Art-thérapie, déficience intellectuelle et troubles du comportement. Expérience d'art-thérapie à dominante arts plastiques auprès d'adolescents déficients intellectuels présentant des troubles du comportement
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- Nombre de pages131
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.23 kg
- Dimensions15,2 cm × 22,8 cm × 0,8 cm
- ISBN978-613-1-51970-3
- EAN9786131519703
- Date de parution18/07/2010
- ÉditeurEd. Universitaires Européennes
Résumé
Les troubles du comportement, chez un adolescent présentant une déficience intellectuelle, altèrent ses capacités expressives ainsi que relationnelles, et le pénalisent dès lors dans sa qualité de vie. Or, les arts plastiques relèvent d'un moyen d'expression pouvant permettre de faciliter la communication et la relation avec autrui. Ainsi, l'art-thérapie à dominante arts plastiques peut s'envisager comme une réponse adaptée à la problématique de ces adolescents.
Cette hypothèse théorique s'appuie sur deux prises en charge menées au sein d'un Institut Médico-Educatif, illustrées par deux études de cas. L'expérience pratique permet alors de dégager des perspectives et des questionnements, notamment sur la distinction et la complémentarité entre art-thérapie et action éducative utilisant l'art.
Cette hypothèse théorique s'appuie sur deux prises en charge menées au sein d'un Institut Médico-Educatif, illustrées par deux études de cas. L'expérience pratique permet alors de dégager des perspectives et des questionnements, notamment sur la distinction et la complémentarité entre art-thérapie et action éducative utilisant l'art.
Les troubles du comportement, chez un adolescent présentant une déficience intellectuelle, altèrent ses capacités expressives ainsi que relationnelles, et le pénalisent dès lors dans sa qualité de vie. Or, les arts plastiques relèvent d'un moyen d'expression pouvant permettre de faciliter la communication et la relation avec autrui. Ainsi, l'art-thérapie à dominante arts plastiques peut s'envisager comme une réponse adaptée à la problématique de ces adolescents.
Cette hypothèse théorique s'appuie sur deux prises en charge menées au sein d'un Institut Médico-Educatif, illustrées par deux études de cas. L'expérience pratique permet alors de dégager des perspectives et des questionnements, notamment sur la distinction et la complémentarité entre art-thérapie et action éducative utilisant l'art.
Cette hypothèse théorique s'appuie sur deux prises en charge menées au sein d'un Institut Médico-Educatif, illustrées par deux études de cas. L'expérience pratique permet alors de dégager des perspectives et des questionnements, notamment sur la distinction et la complémentarité entre art-thérapie et action éducative utilisant l'art.