Pièces de conversation dans l'art contemporain. De l'enquête à la perturbation critique des imaginaires

Par : Ophélie Naessens

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  • Nombre de pages254
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.387 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-336-49210-0
  • EAN9782336492100
  • Date de parution27/02/2025
  • CollectionEsthétiques
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Cet essai s'inscrit dans les recherches consacrées au tournant participatif de l'art contemporain. Cette constellation puise ses racines théoriques et pratiques dans les années 1960 et 1970, à travers un désintérêt pour l'art objectal, l'influence des pédagogies féministes, les interrogations art-société, les intrications entre militantisme, pédagogie et art. L'étude se concentre sur des artistes présentant des performances s'articulant autour d'un échange discursif, faisant oeuvre à partir d'une prise de parole.
Le sujet de l'échange dialogique comme fondement de la création participative est fédérateur pour un nombre croissant d'artistes, confirmant une tendance repérée outre-Atlantique, étudié de manière périphérique (co-création, enquête), et devenu un objet de préoccupation au-delà des réseaux artistiques et scientifiques. Ce texte circonscrit les pièces conversationnelles comme formes singulières dans l'art contemporain, saisit leurs caractéristiques et enjeux méthodologiques, formes et discours.
Il y questionne la manière dont ces oeuvres introduisent des perturbations créatrices et critiques de nos représentations et discours.
Cet essai s'inscrit dans les recherches consacrées au tournant participatif de l'art contemporain. Cette constellation puise ses racines théoriques et pratiques dans les années 1960 et 1970, à travers un désintérêt pour l'art objectal, l'influence des pédagogies féministes, les interrogations art-société, les intrications entre militantisme, pédagogie et art. L'étude se concentre sur des artistes présentant des performances s'articulant autour d'un échange discursif, faisant oeuvre à partir d'une prise de parole.
Le sujet de l'échange dialogique comme fondement de la création participative est fédérateur pour un nombre croissant d'artistes, confirmant une tendance repérée outre-Atlantique, étudié de manière périphérique (co-création, enquête), et devenu un objet de préoccupation au-delà des réseaux artistiques et scientifiques. Ce texte circonscrit les pièces conversationnelles comme formes singulières dans l'art contemporain, saisit leurs caractéristiques et enjeux méthodologiques, formes et discours.
Il y questionne la manière dont ces oeuvres introduisent des perturbations créatrices et critiques de nos représentations et discours.
Le Jardin aux habitant-es
Gilles Clément, Adélaïde Blanc, Eric Chauvier, Guy Tortosa, Ophélie Naessens
Grand Format
19,00 €