Qu'est ce que le travail non qualifié ?
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- Nombre de pages180
- PrésentationBroché
- Poids0.196 kg
- Dimensions12,4 cm × 20,0 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-84303-219-6
- EAN9782843032196
- Date de parution23/02/2012
- CollectionTravail et salariat
- ÉditeurDispute (La)
Résumé
La qualité des emplois et la "non-qualification" du travail sont des enjeux sociaux majeurs. Y répondre nécessite d'interroger les faits : qui sont les sortants de l'école sans qualification ni diplôme et que deviennent-ils ? Est-ce l'emploi, le travail ou la personne qui sont "non qualifiés" ? Ce travail que l'on dit non qualifié est-il sans qualités ou dénié dans sa qualité ? Qu'est-ce que le travail non qualifié ? répond à ces questions en s'appuyant sur des recherches récentes conduites en France.
Il clarifie d'abord la notion de non-qualification en distinguant qualification du travail, de l'emploi et de la personne. Puis il caractérise chacune de ces dimensions en précisant l'ampleur des phénomènes et les évolutions récentes. Enfin, l'auteur analyse le rôle des politiques publiques et dessine les grandes lignes d'une politique d'amélioration et de reconnaissance des qualifications. Requalifier le travail : pour tous ceux - salariés, syndicalistes, formateurs, responsables d'entreprises et concepteurs de politiques publiques - qui luttent pour l'amélioration des conditions et de la reconnaissance du travail, cet ouvrage clair et pédagogique constitue un outil de connaissance, de réflexion et de proposition.
Il clarifie d'abord la notion de non-qualification en distinguant qualification du travail, de l'emploi et de la personne. Puis il caractérise chacune de ces dimensions en précisant l'ampleur des phénomènes et les évolutions récentes. Enfin, l'auteur analyse le rôle des politiques publiques et dessine les grandes lignes d'une politique d'amélioration et de reconnaissance des qualifications. Requalifier le travail : pour tous ceux - salariés, syndicalistes, formateurs, responsables d'entreprises et concepteurs de politiques publiques - qui luttent pour l'amélioration des conditions et de la reconnaissance du travail, cet ouvrage clair et pédagogique constitue un outil de connaissance, de réflexion et de proposition.
La qualité des emplois et la "non-qualification" du travail sont des enjeux sociaux majeurs. Y répondre nécessite d'interroger les faits : qui sont les sortants de l'école sans qualification ni diplôme et que deviennent-ils ? Est-ce l'emploi, le travail ou la personne qui sont "non qualifiés" ? Ce travail que l'on dit non qualifié est-il sans qualités ou dénié dans sa qualité ? Qu'est-ce que le travail non qualifié ? répond à ces questions en s'appuyant sur des recherches récentes conduites en France.
Il clarifie d'abord la notion de non-qualification en distinguant qualification du travail, de l'emploi et de la personne. Puis il caractérise chacune de ces dimensions en précisant l'ampleur des phénomènes et les évolutions récentes. Enfin, l'auteur analyse le rôle des politiques publiques et dessine les grandes lignes d'une politique d'amélioration et de reconnaissance des qualifications. Requalifier le travail : pour tous ceux - salariés, syndicalistes, formateurs, responsables d'entreprises et concepteurs de politiques publiques - qui luttent pour l'amélioration des conditions et de la reconnaissance du travail, cet ouvrage clair et pédagogique constitue un outil de connaissance, de réflexion et de proposition.
Il clarifie d'abord la notion de non-qualification en distinguant qualification du travail, de l'emploi et de la personne. Puis il caractérise chacune de ces dimensions en précisant l'ampleur des phénomènes et les évolutions récentes. Enfin, l'auteur analyse le rôle des politiques publiques et dessine les grandes lignes d'une politique d'amélioration et de reconnaissance des qualifications. Requalifier le travail : pour tous ceux - salariés, syndicalistes, formateurs, responsables d'entreprises et concepteurs de politiques publiques - qui luttent pour l'amélioration des conditions et de la reconnaissance du travail, cet ouvrage clair et pédagogique constitue un outil de connaissance, de réflexion et de proposition.
















