Les jeunes face à l'emploi
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- Nombre de pages260
- PrésentationBroché
- Poids0.377 kg
- Dimensions15,6 cm × 22,5 cm × 2,0 cm
- ISBN2-220-04294-4
- EAN9782220042947
- Date de parution21/09/1998
- Collectionsociologie économique
- ÉditeurDDB
Résumé
Pour quelles raisons les jeunes ont-ils des difficultés accrues d'accès à l'emploi au moment même où ils sont les mieux formés ? D'où provient cet arbitrage social implicite qui prive durablement d'emploi nombre de jeunes au risque d'en payer un prix social important ? Comment peuvent coexister ces discours opposés de culpabilisation des jeunes et de surestimation de leurs capacités stratégiques ? Pourquoi tout semble avoir été tenté pour améliorer les modalités d'accès à l'emploi des jeunes sans que des résultats notables aient été obtenus ? Les réponses ne vont pas de soi.
Elles peuvent toutefois être esquissées car, au cours des dernières années, on a assisté à une accumulation intensive de données et de réflexions sur l'emploi des jeunes. Accumulation suffisamment forte en tout cas pour pouvoir, aujourd'hui, mettre en avant quelques acquis, sélectionner quelques " faits stylisés " significatifs parmi la multitude des observations empiriques et résumer les principales interprétations disponibles.
Tel est l'objet de ce livre qui aborde successivement les questions suivantes. Qu'est-ce que la jeunesse ? Que fait l'école ? A quoi servent les politiques d'emploi ? La situation en France est-elle singulière ? Les entreprises jouent-elles un rôle déterminant ? Existe-t-il un marché du travail des jeunes ?
Elles peuvent toutefois être esquissées car, au cours des dernières années, on a assisté à une accumulation intensive de données et de réflexions sur l'emploi des jeunes. Accumulation suffisamment forte en tout cas pour pouvoir, aujourd'hui, mettre en avant quelques acquis, sélectionner quelques " faits stylisés " significatifs parmi la multitude des observations empiriques et résumer les principales interprétations disponibles.
Tel est l'objet de ce livre qui aborde successivement les questions suivantes. Qu'est-ce que la jeunesse ? Que fait l'école ? A quoi servent les politiques d'emploi ? La situation en France est-elle singulière ? Les entreprises jouent-elles un rôle déterminant ? Existe-t-il un marché du travail des jeunes ?
Pour quelles raisons les jeunes ont-ils des difficultés accrues d'accès à l'emploi au moment même où ils sont les mieux formés ? D'où provient cet arbitrage social implicite qui prive durablement d'emploi nombre de jeunes au risque d'en payer un prix social important ? Comment peuvent coexister ces discours opposés de culpabilisation des jeunes et de surestimation de leurs capacités stratégiques ? Pourquoi tout semble avoir été tenté pour améliorer les modalités d'accès à l'emploi des jeunes sans que des résultats notables aient été obtenus ? Les réponses ne vont pas de soi.
Elles peuvent toutefois être esquissées car, au cours des dernières années, on a assisté à une accumulation intensive de données et de réflexions sur l'emploi des jeunes. Accumulation suffisamment forte en tout cas pour pouvoir, aujourd'hui, mettre en avant quelques acquis, sélectionner quelques " faits stylisés " significatifs parmi la multitude des observations empiriques et résumer les principales interprétations disponibles.
Tel est l'objet de ce livre qui aborde successivement les questions suivantes. Qu'est-ce que la jeunesse ? Que fait l'école ? A quoi servent les politiques d'emploi ? La situation en France est-elle singulière ? Les entreprises jouent-elles un rôle déterminant ? Existe-t-il un marché du travail des jeunes ?
Elles peuvent toutefois être esquissées car, au cours des dernières années, on a assisté à une accumulation intensive de données et de réflexions sur l'emploi des jeunes. Accumulation suffisamment forte en tout cas pour pouvoir, aujourd'hui, mettre en avant quelques acquis, sélectionner quelques " faits stylisés " significatifs parmi la multitude des observations empiriques et résumer les principales interprétations disponibles.
Tel est l'objet de ce livre qui aborde successivement les questions suivantes. Qu'est-ce que la jeunesse ? Que fait l'école ? A quoi servent les politiques d'emploi ? La situation en France est-elle singulière ? Les entreprises jouent-elles un rôle déterminant ? Existe-t-il un marché du travail des jeunes ?