Qu'appelle - t - on panser ?. Tome 1, L'immense régression
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- Nombre de pages384
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.445 kg
- Dimensions14,5 cm × 22,1 cm × 2,6 cm
- ISBN979-10-209-0550-5
- EAN9791020905505
- Date de parution14/11/2018
- ÉditeurLiens qui libèrent (Les)
Résumé
A-t-on bien entendu Frederic Nietzsche lorsqu'il posait en 1879 et comme "point de départ" que sa philosophie devait "commencer non par l'étonnement, mais par l'effroi" ? A-t-on vraiment compris Félix Guattari lorsqu'il pronostiquait en 1989 dans "Les Trois Ecologies" que "l'implosion barbare n'est nullement exclue" (signalant dans le même ouvrage la dangerosité d'un "businessman" nommé Donald Trump) ? A-t-on mesuré l'enjeu de ce que Gilles Deleuze théorisait trois ans avant le lancement du "world wide web" comme avènement des sociétés de contrôle ? A présent que "l'événement Anthropocène" (dont Heidegger avait appréhendé les contours sous le nom de "Gestell"), l'épreuve de la post-vérité, le désespoir que cela suscite et tout ce qui constitue l'immense régression en cours accablent tout un chacun, il apparaît que la pensée sous toutes ses formes est "absolument démunie" .
Elle arrive trop tard. Et cette fois-ci son retard serait fatal à l'humanité - et, au-delà, à toutes les formes supérieures de la vie. Il n'est cependant jamais trop tard pour "panser" . Et si la pensée est démunie, c'est parce qu'elle a cessé de se penser comme soin : comme panser. Mais "qu'appelle-t-on panser ? "
Elle arrive trop tard. Et cette fois-ci son retard serait fatal à l'humanité - et, au-delà, à toutes les formes supérieures de la vie. Il n'est cependant jamais trop tard pour "panser" . Et si la pensée est démunie, c'est parce qu'elle a cessé de se penser comme soin : comme panser. Mais "qu'appelle-t-on panser ? "
A-t-on bien entendu Frederic Nietzsche lorsqu'il posait en 1879 et comme "point de départ" que sa philosophie devait "commencer non par l'étonnement, mais par l'effroi" ? A-t-on vraiment compris Félix Guattari lorsqu'il pronostiquait en 1989 dans "Les Trois Ecologies" que "l'implosion barbare n'est nullement exclue" (signalant dans le même ouvrage la dangerosité d'un "businessman" nommé Donald Trump) ? A-t-on mesuré l'enjeu de ce que Gilles Deleuze théorisait trois ans avant le lancement du "world wide web" comme avènement des sociétés de contrôle ? A présent que "l'événement Anthropocène" (dont Heidegger avait appréhendé les contours sous le nom de "Gestell"), l'épreuve de la post-vérité, le désespoir que cela suscite et tout ce qui constitue l'immense régression en cours accablent tout un chacun, il apparaît que la pensée sous toutes ses formes est "absolument démunie" .
Elle arrive trop tard. Et cette fois-ci son retard serait fatal à l'humanité - et, au-delà, à toutes les formes supérieures de la vie. Il n'est cependant jamais trop tard pour "panser" . Et si la pensée est démunie, c'est parce qu'elle a cessé de se penser comme soin : comme panser. Mais "qu'appelle-t-on panser ? "
Elle arrive trop tard. Et cette fois-ci son retard serait fatal à l'humanité - et, au-delà, à toutes les formes supérieures de la vie. Il n'est cependant jamais trop tard pour "panser" . Et si la pensée est démunie, c'est parce qu'elle a cessé de se penser comme soin : comme panser. Mais "qu'appelle-t-on panser ? "