Profs et élèves, se faire confiance. Situations quotidiennes à comprendre et à dénouer

Par : Nathalie Francols
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages152
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.226 kg
  • Dimensions15,1 cm × 22,0 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-36717-348-1
  • EAN9782367173481
  • Date de parution24/08/2017
  • CollectionPédagogie formation
  • ÉditeurChronique Sociale

Résumé

" C'est pas moi, j'ai rien fait !", " C'est trop dur m'dame, c'est impossible à trouver ! ", " Ils n'ont pas de vocabulaire... ", " Ils m'épuisent "... Ces paroles, l'auteure les a entendues en tant qu'enseignante, formatrice ou psychopraticienne, non une fois mais plusieurs centaines de fois. C'est leur caractère répétitif et parfois désespérant qui l'a interpellée : comment est-il possible que des enfants, des adolescents et des enseignants, chacun ayant sa propre expérience scolaire, dans des contextes parfois si différents, prononcent quasi tous à un moment ou à un autre ces mêmes mots ? Ces paroles empêchent de réussir, elles limitent notre impact sur le cours des événements, elles nous rendent tristes ou en colère et nous laissent tous (élèves, enseignants, parents, formateurs), coincés dans un enclos où puisque tout n'est pas possible, alors plus rien n'est possible.
Le parti pris de cet ouvrage est autre, il aborde des chemins concrets étayés par des repères pédagogiques et psychosociologiques pour : Traiter les conflits entre élèves, Aider ses élèves, Rester motivé, Etre écouté, Motiver les élèves, Travailler avec ses collègues, Travailler avec les parents, Gérer les transgressions des élèves.
" C'est pas moi, j'ai rien fait !", " C'est trop dur m'dame, c'est impossible à trouver ! ", " Ils n'ont pas de vocabulaire... ", " Ils m'épuisent "... Ces paroles, l'auteure les a entendues en tant qu'enseignante, formatrice ou psychopraticienne, non une fois mais plusieurs centaines de fois. C'est leur caractère répétitif et parfois désespérant qui l'a interpellée : comment est-il possible que des enfants, des adolescents et des enseignants, chacun ayant sa propre expérience scolaire, dans des contextes parfois si différents, prononcent quasi tous à un moment ou à un autre ces mêmes mots ? Ces paroles empêchent de réussir, elles limitent notre impact sur le cours des événements, elles nous rendent tristes ou en colère et nous laissent tous (élèves, enseignants, parents, formateurs), coincés dans un enclos où puisque tout n'est pas possible, alors plus rien n'est possible.
Le parti pris de cet ouvrage est autre, il aborde des chemins concrets étayés par des repères pédagogiques et psychosociologiques pour : Traiter les conflits entre élèves, Aider ses élèves, Rester motivé, Etre écouté, Motiver les élèves, Travailler avec ses collègues, Travailler avec les parents, Gérer les transgressions des élèves.