Profs et élèves, apprendre ensemble - Situations quotidiennes à comprendre et à dénouer

Note moyenne 
Nathalie Francols - Profs et élèves, apprendre ensemble - Situations quotidiennes à comprendre et à dénouer.
Au fil des pages, les titres des chapitres de cet ouvrage correspondent à des paroles d'enfants, d'adolescents, d'adultes. "C'est trop dur !", "Il m'a... Lire la suite
12,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Au fil des pages, les titres des chapitres de cet ouvrage correspondent à des paroles d'enfants, d'adolescents, d'adultes. "C'est trop dur !", "Il m'a traité !", "Mon fils ne fera pas votre punition !", "On n'a pas le temps"... Ces paroles, l'auteure les a entendues en tant qu'enseignante, formatrice ou psychopraticienne, non une fois mais plusieurs centaines de fois. C'est leur caractère répétitif et parfois désespérant qui l'a interpellée : comment est-il possible que des enfants, des adolescents et des enseignants, chacun ayant sa propre expérience scolaire, dans des contextes parfois si différents, prononcent quasi tous à un moment ou à un autre ces mêmes mots ? Les extraits des dialogues sur lesquels porte la réflexion de cet ouvrage ne confirment pas en général que les problèmes sont solubles.
Ces paroles ni toutes vraies ni toutes fausses, empêchent de réussir, elles limitent notre impact sur le cours des événements, elles nous rendent tristes ou en colère et nous laissent tous (élèves, enseignants, parents, formateurs), coincés dans un enclos où puisque tout n'est pas possible, alors plus rien n'est possible. Le parti pris de cet ouvrage est autre, il aborde des chemins concrets étayés par des repères pédagogiques et psychosociologiques pour : Traiter les conflits entre élèves, Aider ses élèves, Rester motivé, Etre écouté, Motiver les élèves, Travailler avec ses collègues, Travailler avec les parents, Gérer les transgressions des élèves.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/01/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36717-226-2
  • EAN
    9782367172262
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    137 pages
  • Poids
    0.206 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nathalie Francols

Nathalie Francols a exercé comme enseignante. Aujourd'hui psychopraticienne, elle assure en cabinet un accompagnement psychothérapeutique individualisé. Formatrice auprès d'enseignants tant en formation initiale qu'en formation continue, elle a fondé l'institut de formation PSYrEL et anime des formations sur la communication et l'apprentissage à l'école, en particulier dans les situations de tension et de grande difficulté scolaire.
Elle a publié également De la difficulté d'aider en classe et Prof et élèves, se faire confiance (Chronique sociale).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Profs et élèves, apprendre ensemble - Situations quotidiennes à comprendre et à dénouer est également présent dans les rayons

12,90 €