Pratiquer la démocratie à l'école - Conseils de coopération, espaces de parole régulés, espaces de dialogue concerté - Grand Format

Note moyenne 
La prise de parole démocratique des enfants et des adolescents dans les classes est une construction récente. Les méthodologies qui la rendent réalisable... Lire la suite
23,60 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

La prise de parole démocratique des enfants et des adolescents dans les classes est une construction récente. Les méthodologies qui la rendent réalisable dans les groupes d'élèves sont maintenant connues. Selon l'objectif que l'enseignant se fixe, elles varient : mettre en place un espace scolaire coopératif, trouver des solutions à des conflits au sein de la classe, gérer le climat de cette classe en favorisant l'expression émotionnelle de chacun, prévenir le harcèlement scolaire, etc.
Dans cet ouvrage, il sera question de détailler la didactique des conseils de coopération, des espaces de parole régulés, des espaces de dialogue concerté et de différents autres lieux de stimulation de la prise de parole de l'élève au sein de sa classe, de façon à rendre concrètement ces techniques disponibles pour les enseignants qui souhaitent les mettre en oeuvre dans leur classe ou au sein de leur école.
L'enjeu est de taille puisque c'est à l'école, par l'apprentissage effectif qu'en font les élèves, que l'idéal démocratique parviendra le mieux à s'inscrire dans une logique de développement éducatif durable.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/09/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-9836-7
  • EAN
    9782804198367
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    100 pages
  • Poids
    0.185 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage fournit un mode d'emploi pour favoriser le dialogue au sein des écoles au moyen de techniques concrètes : le groupe de discussion orienté vers une solution, l'espace de parole régulé et l'espace de dialogue concerté. Les questions les plus récurrentes qui se posent lors de la mise en place de ces espaces de discussion sont passées en revue.

À propos des auteurs

Bruno Humbeeck est psychopédagogue et docteur en sciences de l'éducation. Chargé d'enseignement à l'université de Mons et responsable du centre de ressources éducatives pour l'action sociale (CREAS), il travaille sur des projets de recherche portant sur les relations école-famille et société au sein du centre de recherche en inclusion sociale (CeRIS). Expert de la résilience, il est l'auteur de publication sur l'estime de soi, la maltraitance, la toxicomanie et la prise en charge des personnes en rupture psychosociale.
Maxime Berger est l'illustrateur de cet ouvrage. Concepteur graphique au sein du Service des Sciences de la Famille de l'UMONS, il a, à ce titre, participé à l'élaboration du programme "Eduquons ensemble avec Polo le Lapin" et à la recherche-action Prévention du harcèlement et des violences scolaires.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Pratiquer la démocratie à l'école - Conseils de coopération, espaces de parole régulés, espaces de dialogue concerté est également présent dans les rayons

23,60 €