Pour une télévision de qualité

Collectif

Note moyenne 
François Jost - Pour une télévision de qualité.
Dès qu'il s'agit de télévision, on parle beaucoup d'audience, comme si la quantification était la seule unité de mesure des programmes. Pourtant,... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Dès qu'il s'agit de télévision, on parle beaucoup d'audience, comme si la quantification était la seule unité de mesure des programmes. Pourtant, la satisfaction du public n'est pas corrélée de façon simple aux résultats chiffrés. Les chaînes le savent bien et, depuis 1975, le service public français tente de mettre au point des "indices" de qualité. Cet ouvrage réunit des chercheurs de plusieurs pays qui se sont attachés à définir, si ce n'est LA télévision de qualité, au moins les niveaux et les champs auxquels cette expression peut prendre sens : type de programme, genres télévisuels, respect des cahiers des charges et des valeurs qui y sont attachées, etc.
Face aux définitions qu'adoptent plus ou moins ouvertement les chaînes, les chercheurs et les universitaires font comprendre quels sont les enjeux et militent tous pour que la qualité ne s'identifie pas à cette définition démagogique que serait la seule satisfaction du public.

Sommaire

  • DEFINIR LA QUALITE
    • Comment parler de la qualité ?
    • Télévision de qualité : thèmes et nouvelles perspectives
    • Comprendre et dépasser les difficultés de l'évaluation académique de la qualité à la télévision
  • HISTOIRE DU CONCEPT
    • Archéologie de la qualité à la télévision : analyse historique, perspective éthique et pratique
    • Service public et qualité : l'exemple de la télévision française des années 1970
    • Politiques de médias et jugement de qualité
  • QUALITE DES PROGRAMMES
    • Ce n'est pas de la télévision, c'est de la télévision de qualité : quand HBO redéfinit la TV
    • Les séries HBO, style et qualité
    • Le débat sur la qualité de la fiction télévisuelle à l'époque de la transmédialité
  • LES VOIES DE LA LEGITIMATION
    • Exigence esthétique et évaluation éthique des programmes : la qualité télévisuelle à la lumière de l'Evangile dans le Télérama des années 1960
    • Le festival international de télévision de Monte-Carlo à la recherche de la qualité télévisuelle
    • Lorsque les téléspectateurs jugent la qualité des programmes sur Twitter

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/07/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-86938-226-8
  • EAN
    9782869382268
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    278 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €