Nathalie Sarraute connue aussi sous le nom de Natalie Tcherniak est née en juillet 1900 en Russie et est morte à Paris en octobre 1999. D’origine russe, cette écrivaine française est la mère de la photographe Dominique Sarraute, de la journaliste et romancière Claude Sarraute et de la rédactrice Anne Sarraute. Nathalie Sarraute a fait des études en anglais, en sociologie et en droit. Avocate au barreau de Paris dès l’âge de 25 ans, elle découvre la littérature en compagnie de Proust, Virginia Woolf et James Joyce.
Cet amour soudain pour la littérature va lui valoir la publication de nombreuses œuvres. Le livre « Enfance » est l’un de ses ouvrages les plus célèbres. Ce roman autobiographique raconte l’enfance de Nathalie Sarraute, ses rapports avec ses parents. Avec sincérité elle dévoile un période difficile de sa vie, partagée entre la Russie et la France. C’est un livre passionnant et émouvant que vous aimeriez lire.
« Le Planétarium » est l’une de ses toutes premières œuvres. Publié en 1959 aux éditions Gallimard, Nathalie, sur un ton ironique mordant et grinçant, dénonce dans cet ouvrage l’idolâtrie propre au clan de Sartre. Ne perdez plus un instant et lisez ce livre, un feuilleton sur notre histoire commune.
Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages123
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.085 kg
- Dimensions12,5 cm × 17,5 cm × 0,5 cm
- ISBN2-07-033742-1
- EAN9782070337422
- Date de parution14/09/2006
- CollectionLa bibliothèque
- ÉditeurGallimard
- Commentateur (texte)Pascale Fautrier
Résumé
H1 et H2 ont une discussion, franche et ouverte. C'est le dialogue de deux amis qui se connaissent de longue date, cultivent l'amitié et les souvenirs. Une conversation de bon aloi, si ce n'était cette goutte de venin qui dégrade rapidement l'atmosphère chaleureuse de leur tête-à-tête. C'est que l'un reproche à l'autre des paroles malheureuses, se sent blessé, remet en cause l'estime affectueuse qu'ils semblaient partager...
Car H1 a dit, avant que la pièce commence : "C'est bien... ça...". Et ces quelques mots font l'effet d'une tornade... L'accompagnement critique fait le point sur le Nouveau Roman et sur la part prise par Nathalie Sarraute dans ce courant, notamment par l'explication des "tropismes". L'analyse de cette courte pièce met au jour l'intertextualité (Shakespeare et Proust, notamment) et démonte les ressorts dramatiques du théâtre de Nathalie Sarraute.
Un glossaire très complet des termes de dramaturgie constitue un instrument technique précieux. Pièce de théâtre (XXe siècle) recommandée pour les classes de lycée. Texte intégral.
Car H1 a dit, avant que la pièce commence : "C'est bien... ça...". Et ces quelques mots font l'effet d'une tornade... L'accompagnement critique fait le point sur le Nouveau Roman et sur la part prise par Nathalie Sarraute dans ce courant, notamment par l'explication des "tropismes". L'analyse de cette courte pièce met au jour l'intertextualité (Shakespeare et Proust, notamment) et démonte les ressorts dramatiques du théâtre de Nathalie Sarraute.
Un glossaire très complet des termes de dramaturgie constitue un instrument technique précieux. Pièce de théâtre (XXe siècle) recommandée pour les classes de lycée. Texte intégral.
H1 et H2 ont une discussion, franche et ouverte. C'est le dialogue de deux amis qui se connaissent de longue date, cultivent l'amitié et les souvenirs. Une conversation de bon aloi, si ce n'était cette goutte de venin qui dégrade rapidement l'atmosphère chaleureuse de leur tête-à-tête. C'est que l'un reproche à l'autre des paroles malheureuses, se sent blessé, remet en cause l'estime affectueuse qu'ils semblaient partager...
Car H1 a dit, avant que la pièce commence : "C'est bien... ça...". Et ces quelques mots font l'effet d'une tornade... L'accompagnement critique fait le point sur le Nouveau Roman et sur la part prise par Nathalie Sarraute dans ce courant, notamment par l'explication des "tropismes". L'analyse de cette courte pièce met au jour l'intertextualité (Shakespeare et Proust, notamment) et démonte les ressorts dramatiques du théâtre de Nathalie Sarraute.
Un glossaire très complet des termes de dramaturgie constitue un instrument technique précieux. Pièce de théâtre (XXe siècle) recommandée pour les classes de lycée. Texte intégral.
Car H1 a dit, avant que la pièce commence : "C'est bien... ça...". Et ces quelques mots font l'effet d'une tornade... L'accompagnement critique fait le point sur le Nouveau Roman et sur la part prise par Nathalie Sarraute dans ce courant, notamment par l'explication des "tropismes". L'analyse de cette courte pièce met au jour l'intertextualité (Shakespeare et Proust, notamment) et démonte les ressorts dramatiques du théâtre de Nathalie Sarraute.
Un glossaire très complet des termes de dramaturgie constitue un instrument technique précieux. Pièce de théâtre (XXe siècle) recommandée pour les classes de lycée. Texte intégral.