Nathalie Sarraute connue aussi sous le nom de Natalie Tcherniak est née en juillet 1900 en Russie et est morte à Paris en octobre 1999. D’origine russe, cette écrivaine française est la mère de la photographe Dominique Sarraute, de la journaliste et romancière Claude Sarraute et de la rédactrice Anne Sarraute. Nathalie Sarraute a fait des études en anglais, en sociologie et en droit. Avocate au barreau de Paris dès l’âge de 25 ans, elle découvre la littérature en compagnie de Proust, Virginia Woolf et James Joyce.
Cet amour soudain pour la littérature va lui valoir la publication de nombreuses œuvres. Le livre « Enfance » est l’un de ses ouvrages les plus célèbres. Ce roman autobiographique raconte l’enfance de Nathalie Sarraute, ses rapports avec ses parents. Avec sincérité elle dévoile un période difficile de sa vie, partagée entre la Russie et la France. C’est un livre passionnant et émouvant que vous aimeriez lire.
« Le Planétarium » est l’une de ses toutes premières œuvres. Publié en 1959 aux éditions Gallimard, Nathalie, sur un ton ironique mordant et grinçant, dénonce dans cet ouvrage l’idolâtrie propre au clan de Sartre. Ne perdez plus un instant et lisez ce livre, un feuilleton sur notre histoire commune.
L'Usage de la parole
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- Nombre de pages150
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.1 kg
- Dimensions10,8 cm × 17,8 cm × 0,9 cm
- ISBN2-07-037435-1
- EAN9782070374359
- Date de parution01/02/1983
- CollectionFolio
- ÉditeurGallimard
Résumé
Dans cet ouvrage, Nathalie Sarraute a repris, en la développant, la forme poétique de ses premiers textes brefs, Tropismes. Chacun de ces textes a été suscité par certaines paroles qui lui ont paru particulièrement riches en potentialités insoupçonnées. Insoupçonnées, soit parce que l'impact de ces paroles reste méconnu, soit parce qu'il est enseveli sous un amoncellement de représentations convenues, comme lorsqu'elles touchent aux thèmes éternels de l'amour et de la mort.
Dans l'un et l'autre cas, le lecteur assiste ou, mieux, est appelé à prendre part aux diverses actions dramatiques qui sont ici mises au jour et se déploient. C'est un assez extraordinaire exercice !
Dans l'un et l'autre cas, le lecteur assiste ou, mieux, est appelé à prendre part aux diverses actions dramatiques qui sont ici mises au jour et se déploient. C'est un assez extraordinaire exercice !
Dans cet ouvrage, Nathalie Sarraute a repris, en la développant, la forme poétique de ses premiers textes brefs, Tropismes. Chacun de ces textes a été suscité par certaines paroles qui lui ont paru particulièrement riches en potentialités insoupçonnées. Insoupçonnées, soit parce que l'impact de ces paroles reste méconnu, soit parce qu'il est enseveli sous un amoncellement de représentations convenues, comme lorsqu'elles touchent aux thèmes éternels de l'amour et de la mort.
Dans l'un et l'autre cas, le lecteur assiste ou, mieux, est appelé à prendre part aux diverses actions dramatiques qui sont ici mises au jour et se déploient. C'est un assez extraordinaire exercice !
Dans l'un et l'autre cas, le lecteur assiste ou, mieux, est appelé à prendre part aux diverses actions dramatiques qui sont ici mises au jour et se déploient. C'est un assez extraordinaire exercice !