Pour un enseignement efficace des langues aux autochtones - Le paradigme radical en didactique des langues secondes et étrangères (L2)

Note moyenne 
Pierre Demers - Pour un enseignement efficace des langues aux autochtones - Le paradigme radical en didactique des langues secondes et étrangères (L2).
Pour un Autochtone, apprendre une langue seconde ou étrangère dominante, comme l'anglais, le français, l'espagnol, le russe, l'arabe, le mandarin ou... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 octobre et le 30 octobre
En librairie

Résumé

Pour un Autochtone, apprendre une langue seconde ou étrangère dominante, comme l'anglais, le français, l'espagnol, le russe, l'arabe, le mandarin ou autre, peut constituer une menace identitaire. C'est pourquoi, bien qu'il existe divers courants en didactique des langues secondes et étrangères, comme les approches traditionnelles, directes, béhavioristes, communicatives (incluant l'immersion) et radicales, l'approche qui convient le mieux à ces clientèles s'inscrit dans le courant radical. En effet, ce courant, qui s'inspire à la fois de la théorie de la nouvelle communication et de la psychologie transpersonnelle, est celui qui permet le mieux de respecter la culture et les valeurs de l'apprenant. Avec une préface de Ghislain Picard, chef des Premières Nations du Québec et du Labrador.

Sommaire

  • CONSIDERATIONS THEORIQUES
    • Prolegomenes : definitions des concepts
    • Les paradigmes en didactiques des L2
    • Le paradigme radical en didactique des L2
  • CONSIDERATIONS PRATIQUES
    • Prolegomenes : le choix du bon paradigme
    • Pratiques de pré-renseignement de la L2
    • Pratiques d'enseignement de la L2.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/08/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-12190-4
  • EAN
    9782296121904
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    195 pages
  • Poids
    0.245 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Demers

Autochtone québécois et conseiller pédagogique à la Commission scolaire Crie, Pierre Demers est détenteur d'un Ph D en sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. II a enseigné dans plusieurs universités et à des Bush People, des adultes nés et ayant passé une bonne partie de leur vie dans la taiga.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Pour un enseignement efficace des langues aux autochtones - Le paradigme radical en didactique des langues secondes et étrangères (L2) est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,00 €