Pour un enseignement efficace des langues aux autochtones. Le paradigme radical en didactique des langues secondes et étrangères (L2)

Par : Pierre Demers

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  • Nombre de pages198
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-25946-1
  • EAN9782296259461
  • Date de parution01/09/2010
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille1005 Ko
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierGhislain Picard

Résumé

Pour un Autochtone, apprendre une langue seconde ou étrangère dominante, comme l'anglais, le français, l'espagnol, le russe, l'arabe, le mandarin ou autre, peut constituer une menace identitaire. C'est pourquoi, bien qu'il existe divers courants en didactique des langues secondes et étrangères, comme les approches traditionnelles, directes, béhavioristes, communicatives (incluant l'immersion) et radicales, l'approche qui convient le mieux à ces clientèles s'inscrit dans le courant radical.
En effet, ce courant, qui s'inspire à la fois de la théorie de la nouvelle communication et de la psychologie transpersonnelle, est celui qui permet le mieux de respecter la culture et les valeurs de l'apprenant. Avec une préface de Ghislain Picard, chef des Premières Nations du Québec et du Labrador.
Pour un Autochtone, apprendre une langue seconde ou étrangère dominante, comme l'anglais, le français, l'espagnol, le russe, l'arabe, le mandarin ou autre, peut constituer une menace identitaire. C'est pourquoi, bien qu'il existe divers courants en didactique des langues secondes et étrangères, comme les approches traditionnelles, directes, béhavioristes, communicatives (incluant l'immersion) et radicales, l'approche qui convient le mieux à ces clientèles s'inscrit dans le courant radical.
En effet, ce courant, qui s'inspire à la fois de la théorie de la nouvelle communication et de la psychologie transpersonnelle, est celui qui permet le mieux de respecter la culture et les valeurs de l'apprenant. Avec une préface de Ghislain Picard, chef des Premières Nations du Québec et du Labrador.