
Portrait-Robot. Les multiples visages de l'humanité
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- Nombre de pages192
- PrésentationBroché
- Poids0.576 kg
- Dimensions19,3 cm × 24,1 cm × 1,8 cm
- ISBN978-2-8289-1490-5
- EAN9782828914905
- Date de parution25/06/2015
- ÉditeurFavre
- PréfacierJean-Claude Heudin
- PostfacierFrancesco Mondada
Résumé
Or, et même si les études sur cette figure paradigmatique de l'humanité moderne sont légion, il manquait un ouvrage rappelant que le robot, dans les productions fictionnelles, doit avant tout être considéré comme une métaphore – au sens donné à ce terme par Paul Ricœur – de l'être humain tel qu'il se définit à l'aune de certains modèles philosophiques ou technoscientifiques. Autrement dit, le robot est une figure anthropologique dont le visage nous renseigne, au cours du temps, sur l'image que nous nous faisons du nôtre.
Cet ouvrage, publié à l'occasion de l'exposition « Portrait-Robot » présentée à la Maison d'Ailleurs entre juin 2015 et janvier 2016, se compose de deux essais – le premier par le scientifique Jean-Claude Heudin et le second par Marc Atallah, directeur de la Maison d'Ailleurs –, tout en accordant une place de choix à la riche iconographie provenant du fonds documentaire exceptionnel du musée de la science-fiction, de l'utopie et des voyages extraordinaires.
Or, et même si les études sur cette figure paradigmatique de l'humanité moderne sont légion, il manquait un ouvrage rappelant que le robot, dans les productions fictionnelles, doit avant tout être considéré comme une métaphore – au sens donné à ce terme par Paul Ricœur – de l'être humain tel qu'il se définit à l'aune de certains modèles philosophiques ou technoscientifiques. Autrement dit, le robot est une figure anthropologique dont le visage nous renseigne, au cours du temps, sur l'image que nous nous faisons du nôtre.
Cet ouvrage, publié à l'occasion de l'exposition « Portrait-Robot » présentée à la Maison d'Ailleurs entre juin 2015 et janvier 2016, se compose de deux essais – le premier par le scientifique Jean-Claude Heudin et le second par Marc Atallah, directeur de la Maison d'Ailleurs –, tout en accordant une place de choix à la riche iconographie provenant du fonds documentaire exceptionnel du musée de la science-fiction, de l'utopie et des voyages extraordinaires.