Portrait-Robot - Les multiples visages de l'humanité

Jean-Claude Heudin

(Préfacier)

,

Francesco Mondada

(Postfacier)

Note moyenne 
Marc Atallah - Portrait-Robot - Les multiples visages de l'humanité.
Dignes héritiers d'une tradition symbolique que l'on peut faire remonter à l'Antiquité gréco-romaine – voire à la civilisation égyptienne –,... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Dignes héritiers d'une tradition symbolique que l'on peut faire remonter à l'Antiquité gréco-romaine – voire à la civilisation égyptienne –, les robots doivent originellement leur nom à l'écrivain tchécoslovaque Karel Capek et à sa pièce de théâtre R.U.R. (Rossum's Universal Robots), écrite en 1920 et jouée pour la première fois en 1921. Depuis lors, ces êtres de métal – initialement des « travailleurs-esclaves » décidant de se rebeller contre leurs « employeurs-maîtres » – ont à tel point contaminé les récits de science-fiction qu'il semble aujourd'hui difficile de ne pas pouvoir en citer quelques modèles illustres : la femme mécanique de Metropolis, le jeune Astro Boy doté d'un cœur nucléaire, les robots positroniques d'Isaac Asimov, les répliquants-simulacres de Blade Runner, les machines dénuées d'émotions de Terminator, les êtres modulables de la saga Transformers, ou encore le robot-écolo émouvant du film WALL-E.
Or, et même si les études sur cette figure paradigmatique de l'humanité moderne sont légion, il manquait un ouvrage rappelant que le robot, dans les productions fictionnelles, doit avant tout être considéré comme une métaphore – au sens donné à ce terme par Paul Ricœur – de l'être humain tel qu'il se définit à l'aune de certains modèles philosophiques ou technoscientifiques. Autrement dit, le robot est une figure anthropologique dont le visage nous renseigne, au cours du temps, sur l'image que nous nous faisons du nôtre.
  Cet ouvrage, publié à l'occasion de l'exposition « Portrait-Robot » présentée à la Maison d'Ailleurs entre juin 2015 et janvier 2016, se compose de deux essais – le premier par le scientifique Jean-Claude Heudin et le second par Marc Atallah, directeur de la Maison d'Ailleurs –, tout en accordant une place de choix à la riche iconographie provenant du fonds documentaire exceptionnel du musée de la science-fiction, de l'utopie et des voyages extraordinaires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/06/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8289-1490-5
  • EAN
    9782828914905
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.576 Kg
  • Dimensions
    19,3 cm × 24,1 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marc Atallah

Marc Atallah est directeur de la Maison d'Ailleurs (musée de la science-fiction, de l'utopie et des voyages extraordinaires) et Maître d'enseignement et de recherche à la Section de français de l'Université de Lausanne. Ses travaux portent principalement sur les littératures conjecturales – utopie, dystopie, voyages imaginaires, science-fiction – et sur les théories littéraires (théorie des genres, théories de la fiction).
Il est l'auteur de nombreux articles – académiques, mais aussi grand public – et a co-édité plusieurs ouvrages, dont L'Homme-machine et ses avatars.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Portrait-Robot - Les multiples visages de l'humanité est également présent dans les rayons

19,00 €