L'art de la science-fiction

Par : Marc Atallah

Formats :

    • Nombre de pages96
    • PrésentationBroché
    • FormatPoche
    • Poids0.142 kg
    • Dimensions12,0 cm × 17,5 cm × 0,7 cm
    • ISBN978-2-36629-823-9
    • EAN9782366298239
    • Date de parution04/05/2016
    • CollectionMaison d'Ailleurs
    • ÉditeurActuSF

    Résumé

    L'art de la science-fiction réfléchit à l'aide de nombreux exemples à la dimension esthétique de cette pratique narrative afin de montrer, d'une part, que celle-ci est avant tout un art du langage (textuel ou iconique) qui, d'autre part, est en mesure de créer une langue, c'est-à-dire de proposer une alternative à notre utilisation quotidienne du langage. La thèse sous-jacente à ce volume est de rappeler que l'art a toujours été une manière d'offrir à la condition humaine des " images " pour lui permettre de se penser et, par extension, de se réinventer.
    La science-fiction possède une ambition similaire dans le sens où ses récits (littéraires ou filmiques) sont avant tout l'articulation d'un " lexique " - cristallisé autour de la conjecture - et d'une " grammaire " (le scénario) qui, lorsque cette articulation est novatrice, nous invite à mieux saisir l'aliénation subie par notre identité dans un monde industriel et technoscientifique. " Les Collections de la Maison d'Ailleurs " est une série d'ouvrages qui réfléchissent aux thématiques phares de la science-fiction, tout en s'appuyant, à chaque fois, sur le fonds patrimonial du seul musée européen dédié à la " Culture SF ".
    Cette série a également pour vocation de montrer comment la science-fiction cherche à cerner ce que signifie être " humain " à l'heure des sciences et des technologies.
    L'art de la science-fiction réfléchit à l'aide de nombreux exemples à la dimension esthétique de cette pratique narrative afin de montrer, d'une part, que celle-ci est avant tout un art du langage (textuel ou iconique) qui, d'autre part, est en mesure de créer une langue, c'est-à-dire de proposer une alternative à notre utilisation quotidienne du langage. La thèse sous-jacente à ce volume est de rappeler que l'art a toujours été une manière d'offrir à la condition humaine des " images " pour lui permettre de se penser et, par extension, de se réinventer.
    La science-fiction possède une ambition similaire dans le sens où ses récits (littéraires ou filmiques) sont avant tout l'articulation d'un " lexique " - cristallisé autour de la conjecture - et d'une " grammaire " (le scénario) qui, lorsque cette articulation est novatrice, nous invite à mieux saisir l'aliénation subie par notre identité dans un monde industriel et technoscientifique. " Les Collections de la Maison d'Ailleurs " est une série d'ouvrages qui réfléchissent aux thématiques phares de la science-fiction, tout en s'appuyant, à chaque fois, sur le fonds patrimonial du seul musée européen dédié à la " Culture SF ".
    Cette série a également pour vocation de montrer comment la science-fiction cherche à cerner ce que signifie être " humain " à l'heure des sciences et des technologies.
    Présence de la mort
    Charles-Ferdinand Ramuz
    E-book
    5,99 €
    Les robots
    Marc Atallah, Francis Valéry, Frédéric Jaccaud
    Poche
    7,30 €
    Présence de la mort
    Charles-Ferdinand Ramuz
    E-book
    5,99 €
    Mondiale
    Beb-deum, Alain Damasio
    Grand Format
    35,00 €
    Le jeu
    Marc Atallah, Frédéric Jaccaud
    Poche
    7,30 €
    Le posthumain
    Marc Atallah, Frédéric Jaccaud
    Poche
    7,30 €