Formats :

    • Nombre de pages95
    • PrésentationBroché
    • FormatPoche
    • Poids0.144 kg
    • Dimensions12,0 cm × 17,5 cm × 0,7 cm
    • ISBN978-2-36629-958-8
    • EAN9782366299588
    • Date de parution03/01/2019
    • CollectionMaison d'Ailleurs
    • ÉditeurActuSF

    Résumé

    Le jeu vise à réfléchir, par le biais de deux essais originaux — écrits par Frédéric Jaccaud et Marc Atallah —, aux fonctions anthropologiques du jeu, dans la diversité des formes qu'il a prises au cours du XXe siècle (jeu de rôle, de société, de plateau, vidéo, etc.). En effet, s'il est clair que l'humanité a toujours joué, il est aussi évident que le jeu, en Occident, a souffert d'un discrédit patent depuis l'Antiquité.
    Il est toutefois urgent de sortir des oppositions éculées pour comprendre que le ludique, loin d'être uniquement " pour enfants ", est fondamental à l'être humain, puisqu'il lui permet, en sa qualité de pratique métaphorique, de recombiner le réel et, par extension, l'existence humaine. Cet ouvrage propose donc des perspectives permettant de penser autrement le retour du jeu sur le devant de la scène — jeu qui, depuis une vingtaine d'années, a retrouvé une place significative dans les loisirs des enfants et adultes occidentaux.
    " Les Collections de la Maison d'Ailleurs " est une série d'ouvrages qui réfléchissent aux thématiques phares de la science-fiction, tout en s'appuyant, à chaque fois, sur le fonds patrimonial du seul musée européen dédié à la " Culture SF ", La Maison d'ailleurs. Cette série a également pour vocation de montrer comment la science-fiction cherche à cerner ce que signifie être " humain " à l'heure des sciences et des technologies.
    Le jeu vise à réfléchir, par le biais de deux essais originaux — écrits par Frédéric Jaccaud et Marc Atallah —, aux fonctions anthropologiques du jeu, dans la diversité des formes qu'il a prises au cours du XXe siècle (jeu de rôle, de société, de plateau, vidéo, etc.). En effet, s'il est clair que l'humanité a toujours joué, il est aussi évident que le jeu, en Occident, a souffert d'un discrédit patent depuis l'Antiquité.
    Il est toutefois urgent de sortir des oppositions éculées pour comprendre que le ludique, loin d'être uniquement " pour enfants ", est fondamental à l'être humain, puisqu'il lui permet, en sa qualité de pratique métaphorique, de recombiner le réel et, par extension, l'existence humaine. Cet ouvrage propose donc des perspectives permettant de penser autrement le retour du jeu sur le devant de la scène — jeu qui, depuis une vingtaine d'années, a retrouvé une place significative dans les loisirs des enfants et adultes occidentaux.
    " Les Collections de la Maison d'Ailleurs " est une série d'ouvrages qui réfléchissent aux thématiques phares de la science-fiction, tout en s'appuyant, à chaque fois, sur le fonds patrimonial du seul musée européen dédié à la " Culture SF ", La Maison d'ailleurs. Cette série a également pour vocation de montrer comment la science-fiction cherche à cerner ce que signifie être " humain " à l'heure des sciences et des technologies.
    Présence de la mort
    Charles-Ferdinand Ramuz
    E-book
    5,99 €
    Les robots
    Marc Atallah, Francis Valéry, Frédéric Jaccaud
    Poche
    7,30 €
    Présence de la mort
    Charles-Ferdinand Ramuz
    E-book
    5,99 €
    Mondiale
    Beb-deum, Alain Damasio
    Grand Format
    35,00 €
    Le posthumain
    Marc Atallah, Frédéric Jaccaud
    Poche
    7,30 €