Pontormo, Rosso, Greco. La déposition des corps

Par : Jean-Paul Marcheschi

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages153
  • PrésentationBroché
  • Poids0.32 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-909417-04-2
  • EAN9782909417042
  • Date de parution01/10/2011
  • CollectionNotes d'un peintre
  • ÉditeurArt3 Galerie Plessis

Résumé

Trois peintres sont réunis dans ce livre : le Pontormo (Pontormo, près d'Empoli, 1494 - Florence, 1557), le Rosso (Florence , 1494 - Paris ? 1540), Le Greco (Candie, 1541 ­ Tolède, 1614). En lui, trois astres sont enclos ­ ou alors trois feux. Au Pontormo, les " feux pâles ", au Rosso, les " feux rouges ", au Greco enfin, les " feux noirs ". Quel rapport y a-t-il entre les deux génies du maniérisme toscan et l'œuvre inclassable du Crétois ? Tous trois occupent une place centrale dans l'histoire intime de l'auteur.
Ils eurent une grande influence sur son désir de peindre. Solitaires - au delà de toute imagination, rétifs, indépendants, exceptionnellement singuliers, ils empruntent chacun à leur façon, au risque de s'égarer, un chemin contraire. Pourquoi un artiste, engagé depuis plus de trente ans dans sa propre pratique, prend­il la décision de les commenter à son tour ? C'est ce à quoi, se proposent de répondre ces " Notes d'un peintre ".
Trois peintres sont réunis dans ce livre : le Pontormo (Pontormo, près d'Empoli, 1494 - Florence, 1557), le Rosso (Florence , 1494 - Paris ? 1540), Le Greco (Candie, 1541 ­ Tolède, 1614). En lui, trois astres sont enclos ­ ou alors trois feux. Au Pontormo, les " feux pâles ", au Rosso, les " feux rouges ", au Greco enfin, les " feux noirs ". Quel rapport y a-t-il entre les deux génies du maniérisme toscan et l'œuvre inclassable du Crétois ? Tous trois occupent une place centrale dans l'histoire intime de l'auteur.
Ils eurent une grande influence sur son désir de peindre. Solitaires - au delà de toute imagination, rétifs, indépendants, exceptionnellement singuliers, ils empruntent chacun à leur façon, au risque de s'égarer, un chemin contraire. Pourquoi un artiste, engagé depuis plus de trente ans dans sa propre pratique, prend­il la décision de les commenter à son tour ? C'est ce à quoi, se proposent de répondre ces " Notes d'un peintre ".
Les Fastes
Jean-Paul Marcheschi, Jacques Roubaud
30,00 €
Peindre la nuit
Jean-Paul Marcheschi
Grand Format
15,00 €