Cézanne, Rodin, Picasso, Twombly.... L'ouvert sans fin des peintres

Par : Jean-Paul Marcheschi

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  • Nombre de pages177
  • PrésentationBroché
  • Poids0.363 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-909417-17-2
  • EAN9782909417172
  • Date de parution08/11/2016
  • CollectionNotes d'un peintre
  • ÉditeurArt3 Galerie Plessis

Résumé

Qu'est-ce que ce langage qui vient tourmenter les peintres ? Il faudrait étudier cette catégorie de l'écrit - journaux, lettres, traités - laissée par les artistes à travers les siècles. Ce sont le plus souvent des textes inconstitués, parfois aberrants, relevant plus du jeter que du penser. Les peintres se tiennent loin des lois du livre et de la grammaire et souvent les ignorent. De ces écritures digressives, de ces phrases lacunaires, je dirais qu'elles sont essentiellement du lisible porté par du visible.
Fallait-il faire taire leur disparate, les regrouper par thèmes, leur trouver un ordre ? Si, au départ, parmi les nombreuses versions qu'a connues cet ouvrage, il y eut un désir violent, agressif, polémique, le caractère de pamphlet, s'il demeure encore, s'est beaucoup atténué. Ce livre est aussi et avant tout un chant d'amour à la peinture, cette forme particulière, et qui m'est chère, de la beauté.
Qu'est-ce que ce langage qui vient tourmenter les peintres ? Il faudrait étudier cette catégorie de l'écrit - journaux, lettres, traités - laissée par les artistes à travers les siècles. Ce sont le plus souvent des textes inconstitués, parfois aberrants, relevant plus du jeter que du penser. Les peintres se tiennent loin des lois du livre et de la grammaire et souvent les ignorent. De ces écritures digressives, de ces phrases lacunaires, je dirais qu'elles sont essentiellement du lisible porté par du visible.
Fallait-il faire taire leur disparate, les regrouper par thèmes, leur trouver un ordre ? Si, au départ, parmi les nombreuses versions qu'a connues cet ouvrage, il y eut un désir violent, agressif, polémique, le caractère de pamphlet, s'il demeure encore, s'est beaucoup atténué. Ce livre est aussi et avant tout un chant d'amour à la peinture, cette forme particulière, et qui m'est chère, de la beauté.
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