Camille morte - Notes sur les Nymphéas

Note moyenne 
Jean-Paul Marcheschi - Camille morte - Notes sur les Nymphéas.
Le tableau de Claude Monet intitulé Camille sur son lit de mort a connu un destin étrange. Aussitôt peint, il fut mis au secret par l'artiste lui même... Lire la suite
14,90 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 11 mai
En librairie

Résumé

Le tableau de Claude Monet intitulé Camille sur son lit de mort a connu un destin étrange. Aussitôt peint, il fut mis au secret par l'artiste lui même et littéralement "enfoui". Il ne réapparaîtra que quarante ans plus tard, rejoignant alors la pleine visibilité historique, à l'occasion du don fait par Katia Granoff à la galerie du Jeu de Paume - musée du Louvre en 1963. Camille Monet, première femme du peintre, meurt, après une longue agonie, le 5 septembre 1879.
Il n'y a probablement pas de témoin lorsque Monet, dans la chambre funèbre de la maison de Vétheuil, s'apprête à accomplir l'acte terrible. Dans une confidence qu'il fera, bien plus tard à Clemenceau, Monet y fera allusion, mais à mots voilés, en prenant soin de ne pas nommer son modèle. Que signifie cette omission du nom ? Et cette oeuvre, que représente-t-elle dans la trajectoire du peintre ? N'est-ce pas là, dans la béance provoquée par le deuil, que le peintre va conclure - mais souterrainement - son pacte obscur avec l'eau ? Le peintre Jean-Paul Marcheschi revient sur cette "oeuvre de la honte", dans laquelle il voit l'origine de la grande aventure des Nymphéas.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-909417-05-9
  • EAN
    9782909417059
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    48 pages
  • Poids
    0.115 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Paul Marcheschi

Jean-Paul Marcheschi est l'auteur d'une oeuvre libre, singulière et puissante où se mêlent peintures, écritures, sculptures, installations, Bien que secret, le peintre du feu, des lacs, du sommeil et de la nuit, n'en n'a pas moins attiré depuis plus de 30 ans, les plus grands écrivains, poètes et critiques d'art de ce temps, parmi lesquels, Pascal Quignard (Quartier de la transportation), Jacqueline Risset, Dominique Noguez et plus récemment Jacques Roubaud qui lui a consacré deux livres.
Philippe Dagen, très tôt écrira de nombreux articles à son sujet. Découvert et montré pour la première fois par Suzanne Pagé au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris en 1988, avec le vaste projet des Onze Mille Nuits, son art protéiforme n'a cessé depuis lors de conquérir de nouvelles dimensions, où tous les éléments, de l'eau à l'air et du ciel à la voie lactée se côtoient.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,90 €