Plaisirs sucrés d'Auvergne - La tradition au goût du jour ! - Grand Format

Note moyenne 
Plaisirs sucrés d'Auvergne, la tradition au goût du jour, est un beau livre qui explore avec délice les quatre départements de la région. Du souvenir... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

Plaisirs sucrés d'Auvergne, la tradition au goût du jour, est un beau livre qui explore avec délice les quatre départements de la région. Du souvenir d'enfance, à la rigueur chronométrée de la confiserie, des précieux souvenirs d'une profession aux espoirs de ses nouveaux acteurs, au fil des recettes, des rencontres et de l'histoire des spécialités, Anne Clairet, se saisit du rapport au temps comme d'in fil d'Ariane.
En créant une douce harmonie cuivrée, Patrick André, photographe culinaire, propose le portrait d'une tradition en action. L'association Puy Confit partage ici son expertise et sa collection ainsi accessibles à tous. Confiseries des vergers, des jardins des bois ou des sources, les différentes spécialités sont associées à des recettes proposées par un chef pâtissier renommé et passionné, Patrick Munch.
Pâtes de fruits, pralines, fruits confits, angélique, verveine, fruits des bois, bonbons de sucre cuit trouvent leur place sur notre table et des entretiens avec des artisans et producteurs piquent notre curiosité. Des visites d'atelier, des parcours invitent à poursuivre la découverte. Pour terminer en beauté - un apéritif dînatoire - est dressée avec la complicité de Marlène Chaussemy, chef à La Rotonde (Vichy).
Des recettes et idées gourmandes font la démonstration que la confiserie s'acère bien être l'autre goût du jour pour recevoir ou, tout simplement, se faire plaisir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/11/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-491206-07-9
  • EAN
    9782491206079
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    143 pages
  • Poids
    0.589 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,7 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Anne Clairet

Patrick André : Patrick André a ses racines en Auvergne où il a grandi. Ses souvenirs d'enfance le ramènent à La Bourboule, où sa grand-tante, elle-même portraitiste bien connue, lui donnait quelques sous pour acheter des bonbons. La transparence des pots et des vitrines conjuguées à la brillance des bonbons cuits et des cristaux de sucre lui reste en mémoire comme les parapluies de chocolat qu'il dégustait avec sa grand-mère au salon de thé de Sévigné.
Depuis 1982, après une école parisienne, il s'est installé à Clermont-Ferrand en tant que photographe. Il collabore uniquement avec des professionnels pour la presse, la publicité, avec des industriels ou des commerçants proposant nature morte - il lui préfère l'anglais "still life" - portrait, photo en studio. Sa bibliographie est également considérable : depuis 1996, il met en lumière le travail des chefs, Laurent Jury, Régis Marcon et reçoit prix et distinctions.
Sa complicité avec Patrick Munch est sensible et leur premier livre en commun reçoit le Grand Prix de l'Académie Nationale de Cuisine en 2015. Anne Clairet : Née à Vichy, d'un père se revendiquant Bourbonnais et d'une mère qui a grandi dans les gares cantaliennes où résonnaient des coups de sifflet de son père chef de gare, Anne Clairet a étudié les lettres modernes à Clermont-Ferrand. Depuis quelques années, elle s'adonne avec sérieux et amusement - dans un mouvement aussi contradictoire que jubilatoire - à l'écriture.
Elle écrit pour les enfants (livres d'éveil, albums, romans, documentaires) et pour les adultes. Avec les éditions de la Flandonnière, elle sillonne les chemins d'Auvergne, passant au fil des pages d'un département à l'autre, d'une époque à l'autre, sur un mode fantaisiste ou très sérieux. Son seul mot d'ordre pour choisir ses projets : nourrir sa curiosité et trouver un lien affectif au sujet développé.
Un souvenir d'enfance liée à la confiserie lui est revenu lors d'une visite pour livre. En maternelle, à Cusset, maîtresse entreposait de délicieux petits pois lardons à l'anis dans un immense bocal en verre. Certains jours, elle pouvait en croquer un ou deux à la fin de sa journée.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,00 €