Pierre Loeb (Relié)

Laurent Greilsamer, Bruno-Pascal Lajoinie, Marcel Salinas, Francis Hofstein, Georges Dayez

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Gourcuff Gradenigo

  • Paru le : 10/03/2016
  • 1 million de livres à découvrir
  • Livraison à domicile à partir de 0,01 €
  • Paiement sécurisé, débit à l'expédition
39,00 €
Neuf - En stock
Livré chez vous à partir du 27 juillet
ou
Votre note
Considéré comme l'un des derniers grands post-cubistes français, Pierre Loeb appartient à la seconde génération de la figuration dite "de synthèse". Employée pour la première fois à l'orée des années 1950, l'expression regroupe alors les tenants d'une esthétique née de la réappropriation des deux principaux courants picturaux français du début du XXe siècle que furent le cubisme et le fauvisme. Les figures historiques du mouvement ont pour nom Georges Dayez, Camille Hilaire, Jean Marzelle, Marcel Mouly, Jean Cluseau-Lanauve, Claude Schürr, Jean Chevolleau...
Leurs points communs ; un goût marqué pour la géométrisation des formes et une palette le plus souvent flamboyante. Pierre Loeb fut tour à tour élève à l'Ecole des Arts Appliqués de Metz, à l'Ecole Paul Colin, à l'Académie André Lhote et à l'Académie Henri Goetz. Longue d'une quinzaine d'années, cette formation plurielle lui a permis d'acquérir un métier solide, entre attachement à la tradition d'une part et prise en compte des avancées informelles par ailleurs.
Les Chocolatures, ces délicieuses petites compositions abstraites réalisées sur cartonnage de chocolat qui jalonnent son travail depuis de si nombreuses années, révèlent à ce sujet l'intérêt profond qu'il a toujours porté aux recherches du mouvement non figuratif issu de la Seconde Ecole de Paris et dont Estève, Bazaine, Manessier et Bissière sont les plus beaux représentants. Pierre Loeb n'a eu de cesse de chercher à percer les arcanes de la création.
Ce lent cheminement qui le poussait il n'y a pas si longtemps encore à participer chaque semaine à des ateliers de dessin libre avec modèle vivant lui a permis d'atteindre dans ses recherches cet équilibre si français où le plaisir a toujours sa part. Fidèle à la leçon de Cézanne, Bonnard et Matisse, maîtres situés au sommet de son panthéon personnel, il sait mieux que quiconque que l'art ne peut se suffire d'un bel ordre si sa fin n'est pas la délectation.
Ainsi l'austérité apparente de certains de ses travaux finit-elle toujours par s'effacer devant la grâce des arabesques et la sensualité des couleurs. Alors que la mode actuelle pousse un nombre croissant de plasticiens à vouloir faire table rase du passé, Pierre Loeb n'a d'autre prétention que d'imposer sa vision personnelle tout en marchant sur les traces laissées par d'autres. A l'instar d'André Lhote dont l'enseignement a beaucoup influencé son travail, il cherche à inscrire la modernité non pas dans la rupture, mais dans la continuité et le respect de la tradition.
  • Date de parution : 10/03/2016
  • Editeur : Gourcuff Gradenigo
  • ISBN : 978-2-35340-235-9
  • EAN : 9782353402359
  • Présentation : Relié
  • Nb. de pages : 159 pages
  • Poids : 1.13 Kg
  • Dimensions : 25,0 cm × 29,0 cm × 1,9 cm

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Laurent Greilsamer et Bruno-Pascal Lajoinie - Pierre Loeb.
Pierre Loeb
39,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter