Philosophie de l'éducation. Questions d'aujourd'hui, l'école et la cité

Par : Jean Lombard

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay estimée à partir du 3 décembre
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 7 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages178
  • PrésentationBroché
  • Poids0.22 kg
  • Dimensions13,6 cm × 21,6 cm × 1,4 cm
  • ISBN2-7384-7924-3
  • EAN9782738479242
  • Date de parution22/07/1999
  • CollectionEducation et Philosophie
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Alors que l'éducation à la citoyenneté est invoquée comme un remède aux maux de la société, une réflexion sur les rapports fondateurs de l'école et de la cité permet de préciser non seulement le sens et les enjeux de cette demande de plus en plus insistante, mais aussi, en regard de ce qui constitue la vocation fondamentale de l'école, le cadre dans lequel s'inscrit à présent la tâche d'enseigner.
Examinant de points de vue différents mais complémentaires cette citoyenneté, dont toujours davantage on regrette la perte et on espère le retour, ainsi que la fonction propre de l'activité et des savoirs scolaires et les conditions dans lesquelles elle s'exerce aujourd'hui, les études de C. Ménasseyre, B. Jolibert, M. Lucien, C. Coutel, M. Borotto et M. Thirion mettent en lumière tout à la fois la nécessaire unité de l'action éducative et les risques que fait encourir à l'école -et à la cité - tout ce qui est de nature à la compromettre.
Alors que l'éducation à la citoyenneté est invoquée comme un remède aux maux de la société, une réflexion sur les rapports fondateurs de l'école et de la cité permet de préciser non seulement le sens et les enjeux de cette demande de plus en plus insistante, mais aussi, en regard de ce qui constitue la vocation fondamentale de l'école, le cadre dans lequel s'inscrit à présent la tâche d'enseigner.
Examinant de points de vue différents mais complémentaires cette citoyenneté, dont toujours davantage on regrette la perte et on espère le retour, ainsi que la fonction propre de l'activité et des savoirs scolaires et les conditions dans lesquelles elle s'exerce aujourd'hui, les études de C. Ménasseyre, B. Jolibert, M. Lucien, C. Coutel, M. Borotto et M. Thirion mettent en lumière tout à la fois la nécessaire unité de l'action éducative et les risques que fait encourir à l'école -et à la cité - tout ce qui est de nature à la compromettre.
L'Agonie
Jean Lombard, Octave Mirbeau
E-book
3,49 €
Loïs Majourès
Jean Lombard
E-book
3,49 €
L'agonie
Jean Lombard, Octave Mirbeau
E-book
2,99 €
Épreuve de force
Jean Lombard
E-book
7,99 €