Alors que l'éducation à la citoyenneté est invoquée comme un remède aux maux de la société, une réflexion sur les rapports fondateurs de l'école et de la cité permet de préciser non seulement le sens et les enjeux de cette demande de plus en plus insistante, mais aussi, en regard de ce qui constitue la vocation fondamentale de l'école, le cadre dans lequel s'inscrit à présent la tâche d'enseigner.
Examinant de points de vue différents mais complémentaires cette citoyenneté, dont toujours davantage on regrette la perte et on espère le retour, ainsi que la fonction propre de l'activité et des savoirs scolaires et les conditions dans lesquelles elle s'exerce aujourd'hui, les études de C. Ménasseyre, B. Jolibert, M. Lucien, C. Coutel, M. Borotto et M. Thirion mettent en lumière tout à la fois la nécessaire unité de l'action éducative et les risques que fait encourir à l'école -et à la cité - tout ce qui est de nature à la compromettre.
Alors que l'éducation à la citoyenneté est invoquée comme un remède aux maux de la société, une réflexion sur les rapports fondateurs de l'école et de la cité permet de préciser non seulement le sens et les enjeux de cette demande de plus en plus insistante, mais aussi, en regard de ce qui constitue la vocation fondamentale de l'école, le cadre dans lequel s'inscrit à présent la tâche d'enseigner.
Examinant de points de vue différents mais complémentaires cette citoyenneté, dont toujours davantage on regrette la perte et on espère le retour, ainsi que la fonction propre de l'activité et des savoirs scolaires et les conditions dans lesquelles elle s'exerce aujourd'hui, les études de C. Ménasseyre, B. Jolibert, M. Lucien, C. Coutel, M. Borotto et M. Thirion mettent en lumière tout à la fois la nécessaire unité de l'action éducative et les risques que fait encourir à l'école -et à la cité - tout ce qui est de nature à la compromettre.