La démarche et le territoire de la philosophie - Six parcours exotériques

Note moyenne 
La philosophie est partout : envahie par les signes, la modernité en recherche le sens et, au-delà des effets de mode, il existe bien dans ce qu'on... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 octobre et le 30 octobre
En librairie

Résumé

La philosophie est partout : envahie par les signes, la modernité en recherche le sens et, au-delà des effets de mode, il existe bien dans ce qu'on appelle le grand public un authentique désir de philosopher. La question est de savoir comment commencer, à partir de ce matériau composite fait de savoirs acquis et d'expérience de la vie qui, à défaut du "long détour" préalable exigé par Platon et des prérequis attendus par l'enseignement scolaire, constitue la qualification requise : celle du client du café-philo, du membre d'un club qui a inscrit un cours de philosophie à son programme ou du soignant qui apprend chaque jour l'ontologie dans la densité de l'univers hospitalier.
Et comme on ne peut pas, selon la lumineuse distinction faite par Kant, apprendre la philosophie mais seulement apprendre à philosopher, il n'y a rien d'autre à faire que de commencer. Les parcours proposés ici sont la trace d'invitations à entrer en philosophie faites aux Amis de l'Université. Ils sont exotériques au sens où on peut les écouter sur le seuil, entrant et sortant librement mais ne sortant pas toujours comme on était entré.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-02519-3
  • EAN
    9782343025193
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    202 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Lombard

Jean Lombard, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud, Inspecteur d'Académie, docteur d'Etat, a confronté dans une vingtaine d'ouvrages l'Antiquité et la modernité, à partir des champs philosophiques que constituent l'éducation, la médecine et le soin. La rencontre du désir de philosopher du "grand public", engagée avec le programme "Philosopher à l'hôpital", a orienté ce questionnement vers ce que tous les commencements philosophiques ont d'absolu et d'exemplaire pour toute démarche éducative.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La démarche et le territoire de la philosophie - Six parcours exotériques est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,00 €