Philosophie de l'altérité - Concepts et problématiques de l'action sociale et médico-sociale

Note moyenne 
Jean Lombard et Bernard Vandewalle - Philosophie de l'altérité - Concepts et problématiques de l'action sociale et médico-sociale.
Cet ouvrage vise à permettre à tous ceux que concerne l'action sociale et médico-sociale de confronter leur savoir-faire et leur vécu professionnel... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

Cet ouvrage vise à permettre à tous ceux que concerne l'action sociale et médico-sociale de confronter leur savoir-faire et leur vécu professionnel à un appareil notionnel riche, fondé sur la parenté longtemps cachée du philosophique et du social. Les lois de 2002 ont fait exister autrement l'action sociale et médico-sociale. Le recul permet de comprendre qu'elles ont ponctué le surgissement conceptuel du social qui est une des caractéristiques de la modernité.
Dans cet irréversible mouvement, le présent ouvrage vient dire l'entrée du social et du médico-social dans le champ philosophique. L'expérience récente a mis en évidence la place déterminante que l'exercice philoso­phique peut tenir dans la formation initiale et continue de métiers qui relèvent surtout de la logique de l'action. La philosophie n'est pas considérée ici comme une discipline d'enseignement mais comme un instrument d'élucidation du monde.
Le principe de ce livre est de s'appuyer sur la pré-qualification philosophique que confère l'exercice de l'action sociale, où se confrontent chaque jour le rationnel et l'irrationnel, l'inhumain et le trop humain, la simplicité des objectifs et l'infinie complexité de leur poursuite. La philosophie aide alors à construire pas à pas l'unité du travail social, à la multiplicité en apparence irréductible, en se fondant sur une analyse distanciée des objectifs et des pratiques.
Inversement, le monde social apporte à la philosophie un éclairage et un enrichissement qui lui font revisiter les caté­gories de son propre discours. Dans une sorte de ronde dont le concept d'altérité formerait le centre, les auteurs parcourent l'univers social et l'exigence de liberté qui lui donne son sens, traversant les problé­matiques du même et de l'autre, de la norme et du choix, du pouvoir et du risque, de l'éthique et des valeurs.
Cet ouvrage vise à permettre à tous ceux que concerne l'action sociale et médico-sociale de confronter leur savoir-faire et leur vécu professionnel à un appareil notionnel pertinent, fondé sur la parenté longtemps cachée du philosophique et du social.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/10/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84276-184-4
  • EAN
    9782842761844
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    171 pages
  • Poids
    0.273 Kg
  • Dimensions
    1,5 cm × 2,2 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean Lombard, ancien élève de l'école normale supérieure de Saint-Cloud, ins'pecteur d'académie, docteur d'état, est phi'losophe et consultant international en édu'cation et formation. Ses ouvrages de philosophie de la médecine portent sur la constitution du discours médical de l'Occi'dent, notamment chez Platon et Aristote, et sur la mise en contrepoint de l'Antiquité et de la modernité dans le champ éthique.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Philosophie de l'altérité - Concepts et problématiques de l'action sociale et médico-sociale est également présent dans les rayons

23,00 €