La leçon de philosophie de Socrate à Epictète. Lecture des Entretiens
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- Nombre de pages166
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.2 kg
- Dimensions13,6 cm × 21,6 cm × 1,2 cm
- ISBN978-2-343-13671-4
- EAN9782343136714
- Date de parution01/11/2017
- CollectionEducation et Philosophie
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Diatribes, dissertations, conversations, discours : sous les titres grecs et latins qu'on leur a donnés, les Entretiens d'Epictète, ensemble de notes de cours rédigées par un disciple, sont en réalité des levons qui éclairent la problématique de la leçon et sa place dans la réflexion pédagogique antique et moderne. La leçon de philosophie a eu dès l'origine la particularité d'être à la fois une leçon comme une autre et une leçon qui ne ressemble à aucune autre.
Les Entretiens montrent une évolution majeure de la leçon en tant qu'espace du discours à l'heure du stoïcisme héroïque : ils portent à des sommets les schémas hérités du socratisme et ajoutent à leur vocation première d'interpellation une fonction de subversion venue du cynisme et de la pensée grecque de la transgression et du refus. Epictète parachève ainsi la construction de la leçon dont on attend des résultats en termes d'être plus que d'avoir, la leçon comme irremplaçable moment de conversion, la leçon de philosophie, modèle de toute leçon.
Les Entretiens montrent une évolution majeure de la leçon en tant qu'espace du discours à l'heure du stoïcisme héroïque : ils portent à des sommets les schémas hérités du socratisme et ajoutent à leur vocation première d'interpellation une fonction de subversion venue du cynisme et de la pensée grecque de la transgression et du refus. Epictète parachève ainsi la construction de la leçon dont on attend des résultats en termes d'être plus que d'avoir, la leçon comme irremplaçable moment de conversion, la leçon de philosophie, modèle de toute leçon.
Diatribes, dissertations, conversations, discours : sous les titres grecs et latins qu'on leur a donnés, les Entretiens d'Epictète, ensemble de notes de cours rédigées par un disciple, sont en réalité des levons qui éclairent la problématique de la leçon et sa place dans la réflexion pédagogique antique et moderne. La leçon de philosophie a eu dès l'origine la particularité d'être à la fois une leçon comme une autre et une leçon qui ne ressemble à aucune autre.
Les Entretiens montrent une évolution majeure de la leçon en tant qu'espace du discours à l'heure du stoïcisme héroïque : ils portent à des sommets les schémas hérités du socratisme et ajoutent à leur vocation première d'interpellation une fonction de subversion venue du cynisme et de la pensée grecque de la transgression et du refus. Epictète parachève ainsi la construction de la leçon dont on attend des résultats en termes d'être plus que d'avoir, la leçon comme irremplaçable moment de conversion, la leçon de philosophie, modèle de toute leçon.
Les Entretiens montrent une évolution majeure de la leçon en tant qu'espace du discours à l'heure du stoïcisme héroïque : ils portent à des sommets les schémas hérités du socratisme et ajoutent à leur vocation première d'interpellation une fonction de subversion venue du cynisme et de la pensée grecque de la transgression et du refus. Epictète parachève ainsi la construction de la leçon dont on attend des résultats en termes d'être plus que d'avoir, la leçon comme irremplaçable moment de conversion, la leçon de philosophie, modèle de toute leçon.