Pédagogie et Révolution. Questions de classe et (re)lectures pédagogiques
Par :Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages216
- PrésentationBroché
- Poids0.295 kg
- Dimensions14,0 cm × 20,4 cm × 1,4 cm
- ISBN978-2-918059-21-9
- EAN9782918059219
- Date de parution17/10/2011
- CollectionTerra Incognita
- ÉditeurLibertalia
- PréfacierCharlotte Nordmann
Résumé
"Puisque la répétition est l'art du pédagogue, qu'on nous
permette une nouvelle fois d'insister sur la conviction que la
pédagogie s'inscrit inévitablement dans un projet politique et
social. N'en déplaise à ceux qui s'efforcent cyniquement de le
camoufler ou à ceux qui ont déposé en cour de route ce
fardeau devenu trop encombrant. En ce qui nous concerne
c'est en reliant ces deux engagements – l'action pédagogique et
l'action syndicale – que nous entendons avancer au milieu de
la foule de ceux qu'ont rêvé un autre monde." Cantonné à la
seule question des moyens ou englué dans l'artificielle querelle
opposant "réac-publicains" et pédagogistes, le débat autour de
l'école est aujourd'hui dans l'impasse.
Proposer une relecture des classiques de la pédagogie et questionner leur actualité à la lumière des enjeux présents est une manière de réactiver l'inspiration qui guidait les éducateurs d'hier. De Francisco Ferrer à Jacques Rancière, en passant par Célestin Freinet, Paulo Freire, Pierre Bourdieu ou Ivan Illich, ce recueil esquisse le bilan d'un siècle de pratiques et de luttes pour une éducation réellement émancipatrice.
Ce parcours pédagogique emprunte également des chemins oubliés ou plus inattendus : l'apport du syndicalisme révolutionnaire, de Fernand Pelloutier à Albert Thierry, ou l'oeuvre éducative de la révolution libertaire espagnole. Si la postérité a conservé la trace de quelques-unes des figures convoquées ici, elle ne doit pas nous faire oublier que le combat pour une école de la liberté et de l'égalité fut toujours une pratique collective et sociale.
Proposer une relecture des classiques de la pédagogie et questionner leur actualité à la lumière des enjeux présents est une manière de réactiver l'inspiration qui guidait les éducateurs d'hier. De Francisco Ferrer à Jacques Rancière, en passant par Célestin Freinet, Paulo Freire, Pierre Bourdieu ou Ivan Illich, ce recueil esquisse le bilan d'un siècle de pratiques et de luttes pour une éducation réellement émancipatrice.
Ce parcours pédagogique emprunte également des chemins oubliés ou plus inattendus : l'apport du syndicalisme révolutionnaire, de Fernand Pelloutier à Albert Thierry, ou l'oeuvre éducative de la révolution libertaire espagnole. Si la postérité a conservé la trace de quelques-unes des figures convoquées ici, elle ne doit pas nous faire oublier que le combat pour une école de la liberté et de l'égalité fut toujours une pratique collective et sociale.
"Puisque la répétition est l'art du pédagogue, qu'on nous
permette une nouvelle fois d'insister sur la conviction que la
pédagogie s'inscrit inévitablement dans un projet politique et
social. N'en déplaise à ceux qui s'efforcent cyniquement de le
camoufler ou à ceux qui ont déposé en cour de route ce
fardeau devenu trop encombrant. En ce qui nous concerne
c'est en reliant ces deux engagements – l'action pédagogique et
l'action syndicale – que nous entendons avancer au milieu de
la foule de ceux qu'ont rêvé un autre monde." Cantonné à la
seule question des moyens ou englué dans l'artificielle querelle
opposant "réac-publicains" et pédagogistes, le débat autour de
l'école est aujourd'hui dans l'impasse.
Proposer une relecture des classiques de la pédagogie et questionner leur actualité à la lumière des enjeux présents est une manière de réactiver l'inspiration qui guidait les éducateurs d'hier. De Francisco Ferrer à Jacques Rancière, en passant par Célestin Freinet, Paulo Freire, Pierre Bourdieu ou Ivan Illich, ce recueil esquisse le bilan d'un siècle de pratiques et de luttes pour une éducation réellement émancipatrice.
Ce parcours pédagogique emprunte également des chemins oubliés ou plus inattendus : l'apport du syndicalisme révolutionnaire, de Fernand Pelloutier à Albert Thierry, ou l'oeuvre éducative de la révolution libertaire espagnole. Si la postérité a conservé la trace de quelques-unes des figures convoquées ici, elle ne doit pas nous faire oublier que le combat pour une école de la liberté et de l'égalité fut toujours une pratique collective et sociale.
Proposer une relecture des classiques de la pédagogie et questionner leur actualité à la lumière des enjeux présents est une manière de réactiver l'inspiration qui guidait les éducateurs d'hier. De Francisco Ferrer à Jacques Rancière, en passant par Célestin Freinet, Paulo Freire, Pierre Bourdieu ou Ivan Illich, ce recueil esquisse le bilan d'un siècle de pratiques et de luttes pour une éducation réellement émancipatrice.
Ce parcours pédagogique emprunte également des chemins oubliés ou plus inattendus : l'apport du syndicalisme révolutionnaire, de Fernand Pelloutier à Albert Thierry, ou l'oeuvre éducative de la révolution libertaire espagnole. Si la postérité a conservé la trace de quelques-unes des figures convoquées ici, elle ne doit pas nous faire oublier que le combat pour une école de la liberté et de l'égalité fut toujours une pratique collective et sociale.