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"Puisque la répétition est l'art du pédagogue, qu'on nous
permette une nouvelle fois d'insister sur la conviction que la
pédagogie s'inscrit inévitablement dans un projet politique et
social. N'en déplaise à ceux qui s'efforcent cyniquement de le
camoufler ou à ceux qui ont déposé en cour de route ce
fardeau devenu trop encombrant. En ce qui nous concerne
c'est en reliant ces deux engagements – l'action pédagogique et
l'action syndicale – que nous entendons avancer au milieu de
la foule de ceux qu'ont rêvé un autre monde." Cantonné à la
seule question des moyens ou englué dans l'artificielle querelle
opposant "réac-publicains" et pédagogistes, le débat autour de
l'école est aujourd'hui dans l'impasse.
Proposer une relecture
des classiques de la pédagogie et questionner leur actualité à la
lumière des enjeux présents est une manière de réactiver
l'inspiration qui guidait les éducateurs d'hier. De Francisco
Ferrer à Jacques Rancière, en passant par Célestin Freinet,
Paulo Freire, Pierre Bourdieu ou Ivan Illich, ce recueil
esquisse le bilan d'un siècle de pratiques et de luttes pour une
éducation réellement émancipatrice.
Ce parcours pédagogique
emprunte également des chemins oubliés ou plus inattendus :
l'apport du syndicalisme révolutionnaire, de Fernand
Pelloutier à Albert Thierry, ou l'oeuvre éducative de la
révolution libertaire espagnole. Si la postérité a conservé la
trace de quelques-unes des figures convoquées ici, elle ne doit
pas nous faire oublier que le combat pour une école de la
liberté et de l'égalité fut toujours une pratique collective et
sociale.