Pédagogie et Révolution - Questions de classe et (re)lectures pédagogiques

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Grégory Chambat - Pédagogie et Révolution - Questions de classe et (re)lectures pédagogiques.
"Puisque la répétition est l'art du pédagogue, qu'on nous permette une nouvelle fois d'insister sur la conviction que la pédagogie s'inscrit inévitablement... Lire la suite
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Résumé

"Puisque la répétition est l'art du pédagogue, qu'on nous permette une nouvelle fois d'insister sur la conviction que la pédagogie s'inscrit inévitablement dans un projet politique et social. N'en déplaise à ceux qui s'efforcent cyniquement de le camoufler ou à ceux qui ont déposé en cour de route ce fardeau devenu trop encombrant. En ce qui nous concerne c'est en reliant ces deux engagements – l'action pédagogique et l'action syndicale – que nous entendons avancer au milieu de la foule de ceux qu'ont rêvé un autre monde." Cantonné à la seule question des moyens ou englué dans l'artificielle querelle opposant "réac-publicains" et pédagogistes, le débat autour de l'école est aujourd'hui dans l'impasse.
Proposer une relecture des classiques de la pédagogie et questionner leur actualité à la lumière des enjeux présents est une manière de réactiver l'inspiration qui guidait les éducateurs d'hier. De Francisco Ferrer à Jacques Rancière, en passant par Célestin Freinet, Paulo Freire, Pierre Bourdieu ou Ivan Illich, ce recueil esquisse le bilan d'un siècle de pratiques et de luttes pour une éducation réellement émancipatrice.
Ce parcours pédagogique emprunte également des chemins oubliés ou plus inattendus : l'apport du syndicalisme révolutionnaire, de Fernand Pelloutier à Albert Thierry, ou l'oeuvre éducative de la révolution libertaire espagnole. Si la postérité a conservé la trace de quelques-unes des figures convoquées ici, elle ne doit pas nous faire oublier que le combat pour une école de la liberté et de l'égalité fut toujours une pratique collective et sociale.

Sommaire

  • VERS UNE PEDAGOGIE SOCIALEMENT CRITIQUE
  • UN MYTHE QUI A LA VIE DURE : L'ECOLE DE FERRY SELON FOUCAMBERT
  • AUX SOURCES DU SYNDICALISME : NI CURÉS, NI PATRONS, NI ETAT
  • "INSTRUIRE POUR REVOLTER", PELLOUTIER OU LA PEDAGOGIE D'ACTION DIRECTE
  • ALBERT THIERRY, L'HOMME EN PROIE AUX ENFANTS
  • FRANCISCO FERRER : UNE ECOLE POUR LA "SOCIALE" ?
  • ESPAGNE 1936 : L'ECOLE FAIT SA REVOLUTION
  • KORCZAK : L'AUTRE INSURRECTION DE VARSOVIE
  • "UNE SOCIETE SANS ECOLE ?" : IVAN ILLICH
  • LA PEDAGOGIE DES OPPRIMES DE PAULO FREIRE

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/10/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-918059-21-9
  • EAN
    9782918059219
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    216 pages
  • Poids
    0.295 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,4 cm × 1,4 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Grégory Chambat

Enseignant depuis 1995, Grégory Chambat travaille avec des élèves non francophones dans un collège de Mantes-la-Ville (78). Il participe au comité de rédaction de la revue N'Autre Ecole. Il a publié Instruire pour révolter, Fernand Pelloutier et l'éducation et coordonné le livre d'entretiens Ecole : une révolution nécessaire (éditions CNT-RP).

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