Pédagogie et révolution - Questions de classes et (re)lectures pédagogiques

Note moyenne 
Cantonné à la seule question des moyens ou englué dans l'artificielle querelle opposant «réac-publicains» et « pédagogistes», le débat autour... Lire la suite
10,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 21 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Cantonné à la seule question des moyens ou englué dans l'artificielle querelle opposant «réac-publicains» et « pédagogistes», le débat autour de l'école est aujourd'hui dans l'impasse. Proposer une relecture des classiques de la pédagogie et questionner leur actualité à la lumière des enjeux présents est une manière de réactiver l'inspiration qui guidait les éducateurs d'hier. De Francisco Ferrer à Jacques Rancière, en passant par Célestin Freinet, Paulo Freire, Pierre Bourdieu, Simone Weil ou Ivan Illich, ce recueil esquisse le bilan d'un siècle de pratiques et de luttes pour une éducation réellement émancipatrice.
Si la postérité a conservé la trace de quelques-unes des figures convoquées ici, elle ne doit pas nous faire oublier que le combat pour une école de la liberté et de l'égalité fut toujours une pratique collective et sociale.

Sommaire

  • VERS UNE PEDAGOGIE SOCIALEMENT CRITIQUE
  • UN MYTHE QUI A LA VIE DURE : L’ECOLE DE FERRY SELON FOUCAMBERT
  • AUX SOURCES DU SYNDICALISME : NI CURES NI PATRONS NI ETAT
  • «INSTRUIRE POUR REVOLTER», PELLOUTIER OU LA PEDAGOGIE D’ACTION DIRECTE
  • ALBERT THIERRY L’HOMME EN PROIE AUX ENFANTS
  • FRANCISCO FERRER ; UNE ECOLE POUR LA SOCIALE ?
  • L’ECOLE FAIT SA REVOLUTION
  • SIMONE WEIL ET LA QUESTION DE L’EDUCATION OUVRIERE
  • KORCZAK ; L’AUTRE INSURRECTION DE VARSOVIE
  • UNE SOCIETE SANS ECOLE : IVAN ILLICH

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/08/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-918059-56-1
  • EAN
    9782918059561
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    230 pages
  • Poids
    0.206 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Grégory Chambat

Enseignant depuis 1995, Grégory Chambat travaille avec des élèves non francophones dans un collège de Mantes-la-Ville (78). Il coanime la revue N'Autre Ecole et le site Questions de classe (s). Il a coécrit Apprendre à désobéir avec Laurence Biberfeld (Libertalia, 2013). Il est également l'auteur de L'Ecole des barricades (Libertalia, 2014).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Pédagogie et révolution - Questions de classes et (re)lectures pédagogiques est également présent dans les rayons

10,00 €