Parlons romanche - La quatrième langue officielle de la Suisse

Note moyenne 
Le romanche, parlé dans le canton helvétique des Grisons, est aujourd'hui la quatrième langue officielle de la Suisse. Il mérite donc une attention... Lire la suite
19,50 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 7 novembre et le 18 novembre
En librairie

Résumé

Le romanche, parlé dans le canton helvétique des Grisons, est aujourd'hui la quatrième langue officielle de la Suisse. Il mérite donc une attention particulière, aussi bien de la part des citoyens helvétiques et des romaniste, que de ceux qui s'intéressent aux langues peu répandues. Car le romanche est en effet mal connu. Ceux qui l'abordaient naguère, lorsqu'il n'était que langue "nationale", se trouvaient confrontés à plusieurs idiomes, dont certains difficiles d'accès, et devaient surtout passer par des ouvrages en langue allemande.
En 1982 a été créé par le Prof. Dr Heinrich Schmid, de l'Université de Zurich, le romanche-grison (rumantsch grischun), forme suprarégionale issue des cinq parlers existants : sursilvan, grison central (sutsilvan et surmiran) et ladin ou engadinois (puter et vallader). Cette forme est devenue aujourd'hui langue "officielle". Cet ouvrage présente d'abord la Suisse et le canton des Grisons, l'histoire de la langue romanche depuis les premiers textes écrits (XVIe siècle) et la situation actuelle.
Le romanche-grison sert de fil conducteur pour les explications étymologiques, phonologiques et grammaticales. Les parlers régionaux ne sont pas oubliés pour autant, puisque sont présentées au moins deux des variétés les plus parlées et les plus étudiées - et les plus divergentes : le vallaler (ou bas-engadinois) et le sursilvan. Chaque Suisse souhaite que sa patrie reste quadrilingue. Cet ouvrage permettra aux francophones de connaître mieux cette langue quelque peu étrange mais très attachante, accrochée aux flancs de ce fascinant petit Etat montagnard à cheval sur les Alpes.
Et c'est un morceau de la Suisse, qu'il a peut-être déjà visité et apprécié, qu'il redécouvrira à travers ces pages, toute pleines d'une évolution particulière du latin apporté par les voisins méridionaux il y a deux mille ans.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-03416-7
  • EAN
    9782296034167
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    212 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Stich

Dominique Stich est docteur en linguistique de l'Université Paris V René Descartes à la Sorbonne. De père suisse alémanique et de mère française, et ayant résidé en Suisse, en Belgique puis en France, il a eu à coeur de faire connaître aux Français et aux francophones les langues, souvent méconnues, de la Suisse à travers ce livre et ses deux précédents dans la même collection : Parlons francoprovençal et Parlons schwytzertütsch.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Parlons romanche - La quatrième langue officielle de la Suisse est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,50 €