Paris de Nuit

Par : Brassaï
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  • Nombre de pages62
  • PrésentationRelié
  • Poids1.075 kg
  • Dimensions28,0 cm × 32,5 cm × 1,8 cm
  • ISBN2-08-010602-3
  • EAN9782080106025
  • Date de parution01/03/2001
  • ÉditeurFlammarion

Résumé

Usant comme personne du noir profond de l'héliogravure, Brassaï a fixé à jamais dans Paris de nuit le monde nocturne de la capitale dans les années trente. Un Paris mystérieux et en même temps très réel, celui des bas-fonds et des cabarets, des clochards et des aristocrates, celui aussi des travailleurs de nuit, boulangers, maraîchers, imprimeurs de journaux et "agents cyclistes"... Brassaï considérait les années 1932 et 1933 comme les plus importantes de sa vie, puisqu'elles correspondaient à une époque où coup sur coup il avait fait la connaissance de Picasso, publié son Paris de nuit et collaboré à la revue Minotaure avec les surréalistes.
Mais il ajoutait aussitôt, comme pour se démarquer du groupe : "Le surréalisme de mes images ne fut autre que le réel rendu fantastique par la vision. Je ne cherchais qu'à exprimer la réalité, car rien n'est plus surréel... Mon ambition fut toujours de faire voir un aspect de la vie quotidienne comme si nous la découvrions pour la première fois". La poésie insolite et envoûtante de Paris de nuit , son premier livre de photographies, traduit fidèlement ce credo dans les réserves inépuisables du quotidien.
Usant comme personne du noir profond de l'héliogravure, Brassaï a fixé à jamais dans Paris de nuit le monde nocturne de la capitale dans les années trente. Un Paris mystérieux et en même temps très réel, celui des bas-fonds et des cabarets, des clochards et des aristocrates, celui aussi des travailleurs de nuit, boulangers, maraîchers, imprimeurs de journaux et "agents cyclistes"... Brassaï considérait les années 1932 et 1933 comme les plus importantes de sa vie, puisqu'elles correspondaient à une époque où coup sur coup il avait fait la connaissance de Picasso, publié son Paris de nuit et collaboré à la revue Minotaure avec les surréalistes.
Mais il ajoutait aussitôt, comme pour se démarquer du groupe : "Le surréalisme de mes images ne fut autre que le réel rendu fantastique par la vision. Je ne cherchais qu'à exprimer la réalité, car rien n'est plus surréel... Mon ambition fut toujours de faire voir un aspect de la vie quotidienne comme si nous la découvrions pour la première fois". La poésie insolite et envoûtante de Paris de nuit , son premier livre de photographies, traduit fidèlement ce credo dans les réserves inépuisables du quotidien.
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