Parents, enseignants... éduquer ensemble - En restant chacun à sa place - Grand Format

Note moyenne 
Parents décrits comme absents ou, au contraire, trop présents dans la scolarité de leur enfant ? Enseignants déclarés incompétents ou trop exigeants... Lire la suite
25,60 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 30 octobre et le 4 novembre
En librairie

Résumé

Parents décrits comme absents ou, au contraire, trop présents dans la scolarité de leur enfant ? Enseignants déclarés incompétents ou trop exigeants ? Comment envisager ensemble, dans le respect des identités de chacun, l'éducation des enfants et des élèves qu'ils deviennent par l'action de l'école ? Comment favoriser le dialogue et la communication entre parents et enseignants, en évitant déclarations d'intentions, poids des souvenirs, confusions territoriales et autres malentendus ? Quels dispositifs installer, quels outils employer pour éviter de tomber dans le piège des jugements de valeur ? Cet ouvrage propose, outre un recueil de témoignages édifiants d'enseignants, de parents et d'élèves, une présentation théorique du concept de coéducation.
Il présente surtout des pistes très concrètes - activités à réaliser en classe et adaptation d'outils reliant le monde scolaire à celui de la maison (devoirs, journal de classe, bulletin et réunions de parents) - pour mettre en place un dispositif de coéducation suffisamment respectueux des identités de chacun, afin que tous s'y sentent à leur place et puissent développer une communication harmonieuse en prenant pour objet de préoccupation l'enfant et son développement au sein de l'école et dans sa famille.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/07/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-9748-3
  • EAN
    9782804197483
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    205 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Bruno Humbeeck est psychopédagogue et Docteur en Sciences de l'Education. Chargé d'enseignement à l'Université de Mons et responsable du Centre de Ressource Educative pour l'Action Sociale (CREAS), il travaille sur des projets de recherche portant sur les relations école-famille et société au sein du Centre de Recherche en Inclusion Sociale (CeRIS). Expert de la résilience, il est l'auteur de publications sur l'estime de soi, la maltraitance, la toxicomanie et la prise en charge des personnes en rupture psychosociale.
Willy Lahaye est philosophe et Docteur en Sciences Psychologiques et de l'Education. Il est professeur à l'Université de Mons où il dirige le service des Sciences de la Famille et le Centre de Recherche en Inclusion Sociale (CeRIS). Ses travaux de recherche et publications sont orientés sur la coéducation, les relations école-famille, l'éducation familiale et les mécanismes de l'inclusion sociale et scolaire.
Maxime Berger est l'illustrateur de cet ouvrage. Concepteur graphique au sein du Service des Sciences de la Famille de l'UMons, il a, à ce titre, participé à l'élaboration du programme "Eduquons ensemble avec Polo le Lapin" et à la recherche action Prévention du harcèlement et des violences scolaires.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,60 €