Parents, enseignants... éduquer ensemble. En restant chacun à sa place

Par : Bruno Humbeeck, Willy Lahaye, Maxime Berger
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages205
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.4 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-8041-9748-3
  • EAN9782804197483
  • Date de parution19/07/2018
  • CollectionOutils pour enseigner
  • ÉditeurDe Boeck

Résumé

Parents décrits comme absents ou, au contraire, trop présents dans la scolarité de leur enfant ? Enseignants déclarés incompétents ou trop exigeants ? Comment envisager ensemble, dans le respect des identités de chacun, l'éducation des enfants et des élèves qu'ils deviennent par l'action de l'école ? Comment favoriser le dialogue et la communication entre parents et enseignants, en évitant déclarations d'intentions, poids des souvenirs, confusions territoriales et autres malentendus ? Quels dispositifs installer, quels outils employer pour éviter de tomber dans le piège des jugements de valeur ? Cet ouvrage propose, outre un recueil de témoignages édifiants d'enseignants, de parents et d'élèves, une présentation théorique du concept de coéducation.
Il présente surtout des pistes très concrètes - activités à réaliser en classe et adaptation d'outils reliant le monde scolaire à celui de la maison (devoirs, journal de classe, bulletin et réunions de parents) - pour mettre en place un dispositif de coéducation suffisamment respectueux des identités de chacun, afin que tous s'y sentent à leur place et puissent développer une communication harmonieuse en prenant pour objet de préoccupation l'enfant et son développement au sein de l'école et dans sa famille.
Parents décrits comme absents ou, au contraire, trop présents dans la scolarité de leur enfant ? Enseignants déclarés incompétents ou trop exigeants ? Comment envisager ensemble, dans le respect des identités de chacun, l'éducation des enfants et des élèves qu'ils deviennent par l'action de l'école ? Comment favoriser le dialogue et la communication entre parents et enseignants, en évitant déclarations d'intentions, poids des souvenirs, confusions territoriales et autres malentendus ? Quels dispositifs installer, quels outils employer pour éviter de tomber dans le piège des jugements de valeur ? Cet ouvrage propose, outre un recueil de témoignages édifiants d'enseignants, de parents et d'élèves, une présentation théorique du concept de coéducation.
Il présente surtout des pistes très concrètes - activités à réaliser en classe et adaptation d'outils reliant le monde scolaire à celui de la maison (devoirs, journal de classe, bulletin et réunions de parents) - pour mettre en place un dispositif de coéducation suffisamment respectueux des identités de chacun, afin que tous s'y sentent à leur place et puissent développer une communication harmonieuse en prenant pour objet de préoccupation l'enfant et son développement au sein de l'école et dans sa famille.
La violence au jour le jour
Bruno Humbeeck
E-book
12,99 €