Aménager la cour de récréation en un espace où il fait bon vivre - Grand Format

Note moyenne 
Qu'est-ce qu'une cour de récré ? A quoi correspond le temps de récréation ? Comment aménager la première ? Comment remplir le second ? Comment,... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 30 octobre et le 6 novembre
En librairie

Résumé

Qu'est-ce qu'une cour de récré ? A quoi correspond le temps de récréation ? Comment aménager la première ? Comment remplir le second ? Comment, in fine, faire de la récréation un espace où il fait bon vivre ? Voilà des questions essentielles que la pédagogie scolaire a longtemps tardé à se poser. Pourtant, parce qu'il se situe à la lisière de la scolarité, à mi-chemin entre la liberté contrôlée et l'apprentissage supervisé, le temps de récréation se constitue sans doute comme un moment privilégié d'apprentissage de l'autonomie chez l'élève.
En se présentant comme un espace clos à l'intérieur duquel les groupes d'élèves cessent de faire "classe" pour devenir un collectif qui se donne ses propres règles de fonctionnement, le territoire récréatif se pose comme le lieu principal d'expression de toutes les formes de violences visibles ou invisibles (harcèlement) contre lesquelles l'école devra s'opposer si elle veut véritablement se constituer, pour construire l'école d'aujourd'hui en vue du monde de demain, en véritable laboratoire du vivre-ensemble.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/04/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-9747-6
  • EAN
    9782804197476
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    123 pages
  • Poids
    0.245 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Bruno Humbeeck est psychopédagogue et Docteur en Sciences de l'Education. Chargé d'enseignement à l'Université de Mons et responsable du Centre de Ressource Educative pour l'Action Sociale (CREAS), il travaille sur des projets de recherche portant sur les relations école-famille et société au sein du Centre de Recherche en Inclusion Sociale (CeRIS). Expert de la résilience, il est l'auteur de publications sur l'estime de soi, la maltraitante, la toxicomanie et la prise en charge des personnes en rupture psychosociale.
Willy Lahaye est philosophe et Docteur en Sciences Psychologiques et de l'Education. Il est professeur à l'Université de Mons où il dirige le service des Sciences de la Famille et le Centre de Recherche en Inclusion Sociale (CeRIS). Ses travaux de recherche et publications sont orientés sur la coéducation, les relations école-famille, l'éducation familiale et les mécanismes de l'inclusion sociale et scolaire.
Maxime Berger est l'illustrateur de cet ouvrage. Concepteur graphique au sein du Service des Sciences de la Famille de l'UMons, il a, à ce titre, participé à l'élaboration du programme "Eduquons ensemble avec Polo le Lapin" et à la recherche-action Prévention du harcèlement et des violences scolaires.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Aménager la cour de récréation en un espace où il fait bon vivre est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,00 €