Ouvrez les livres de Lyotard et voyez le passage du paganisme festif à la postmodernité raffinée, le mouvement de Mai 68 poursuivi dans les années 1980. Considérez la différence entre " la chair émue " et les " Immatériaux ", entre l'Université de Vincennes et l'hommage à Malraux.
Mais voyez comment le risque de nazisme contenu dans la séduisante métaphysique des énergies, dans les dérives à partir de Marx et Freud, conduit Lyotard à repenser le statut de la Justice et du Juste. Comment s'articulent ses lectures de Kant et de Hegel, d'Aristote et des sophistes, de Levinas et de Wittgenstein. Comment le différend s'inquiète d'Auschwitz, du Goulag et de la crise de 1929.
" Postmodernité " est un mot que Lyotard a " lancé " en 1979. Voyez comment le retour postmoderne à Kant travestit la réflexion critique. Comprenez que l'unité du corpus est réactive : contre les beautés de l'autonomie rationnelle, les parfums de l'émotion, puis les parois du labyrinthe.
Ouvrez les livres de Lyotard et voyez le passage du paganisme festif à la postmodernité raffinée, le mouvement de Mai 68 poursuivi dans les années 1980. Considérez la différence entre " la chair émue " et les " Immatériaux ", entre l'Université de Vincennes et l'hommage à Malraux.
Mais voyez comment le risque de nazisme contenu dans la séduisante métaphysique des énergies, dans les dérives à partir de Marx et Freud, conduit Lyotard à repenser le statut de la Justice et du Juste. Comment s'articulent ses lectures de Kant et de Hegel, d'Aristote et des sophistes, de Levinas et de Wittgenstein. Comment le différend s'inquiète d'Auschwitz, du Goulag et de la crise de 1929.
" Postmodernité " est un mot que Lyotard a " lancé " en 1979. Voyez comment le retour postmoderne à Kant travestit la réflexion critique. Comprenez que l'unité du corpus est réactive : contre les beautés de l'autonomie rationnelle, les parfums de l'émotion, puis les parois du labyrinthe.