Débattre - Pratiques scolaires et démarches éducatives - Grand Format

Roland Depierre

(Auteur)

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Laurent Husson

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Jean-Marc Lamarre

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Anne Touzeau

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Débattre à l'école est paradoxal : initier à la parole démocratique ne risque-t-il pas d'encourager la tyrannie du groupe infantile ou juvénile... Lire la suite
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Résumé

Débattre à l'école est paradoxal : initier à la parole démocratique ne risque-t-il pas d'encourager la tyrannie du groupe infantile ou juvénile ? Le débat n'est-il pas la négation de l'espace où il doit s'inscrire — la négation de la responsabilité éducative de l'adulte et la remise en question du statut des savoirs scolaires ? Que veut dire débattre aujourd'hui, dans le cadre de l'institution qui a pour but la transmission du vrai, l'ouverture à l'autre et l'apprentissage de la liberté ? A partir d'un bilan du contexte intellectuel et du cadre institutionnel ayant vu l'émergence du débat scolaire, ce livre examine la distance entre les pratiques scolaires et sociales.
Il explicite les horizons politiques ou philosophiques, et ouvre des perspectives pédagogiques (théoriques et pratiques) pour les différents types de débat à l'école. Il en problématise les enjeux, en relation avec la difficulté scolaire et la construction de la subjectivité à l'adolescence.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/03/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-02434-2
  • EAN
    9782296024342
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    370 pages
  • Poids
    0.58 Kg
  • Dimensions
    15,4 cm × 24,0 cm × 2,7 cm

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L'éditeur en parle

Cet ouvrage intéressera les enseignants, les formateurs, les chercheurs et tous ceux qui s'interrogent sur le sens et la pertinence du dispositif du débat.

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Billouet

Ce livre provient d'un travail d'échanges, de discussions, de confrontations et de relectures, poursuivi pendant plusieurs années - au cours de réunions de recherches et d'organisation de séminaires de formation de formateurs -, au sein du groupe "Education civique et modernité" (IUFM des Pays de la Loire) constitué de : Anne Touzeau (professeur des Ecoles Maître Formateur, Bibliothèque Pédagogique de Nantes), Laurent Husson (Normalien, agrégé et docteur en philosophie, Maître de conférence en Philosophie, IUFM de Lorraine), Jean-Marc Lamarre (professeur de philosophie, docteur en philosophie, Maître de conférence en Sciences de l'éducation, IUFM des Pays de la Loire) Roland Depierre (professeur de philosophie, chargé de cours à l'Université de Nantes) et Pierre Billouet (agrégé, docteur en philosophie, IUFM des Pays de la Loire).

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