Oeuvres complètes. Tome 4, Journaux et lettres (1914-1924)

Par : Franz Kafka

Formats :

    • Nombre de pages1793
    • FormatBeau Livre
    • Poids0.67 kg
    • Dimensions11,3 cm × 18,0 cm × 4,5 cm
    • ISBN978-2-07-284989-3
    • EAN9782072849893
    • Date de parution12/05/2022
    • CollectionBibliothèque de la Pléiade
    • ÉditeurGallimard
    • Directeur de publicationJean-Pierre Lefebvre
    • ContributeurLaure Bernardi
    • ContributeurIsabelle Kalinowski

    Résumé

    Faut-il le rappeler ? Les textes ici réunis n'étaient pas destinés à la publication, et Kafka eut soin de le faire savoir à son ami Max Brod : "tout ce qui se trouve dans ce que je laisse derrière moi [... ] en fait de journaux, manuscrits, lettres, écrites par d'autres ou par moi, dessins, etc. , est à brûler sans restriction et sans être lu". Brod divulgua pourtant ces documents, progressivement et partiellement.
    Son geste passa tantôt pour une trahison, tantôt pour le signe tangible d'une fidélité vraie. Il reste, quoi qu'on en pense, que ces écrits dits "intimes" enrichissent la voix de Kafka et contribuent à faire d'elle l'une des plus singulières qui soient. Dans le sillage de ses romans, tous les écrits de Kafka ont peu à peu acquis un statut "littéraire". D'une centaine de fiches numérotées on a fait le recueil des Aphorismes de Zürau, parfois intitulé Considérations sur le péché, la souffrance, l'espérance et la vraie voie.
    La Lettre au père, nouvelle "description d'un combat", fut un temps promise à l'envoi postal, mais se lit aujourd'hui comme un texte autonome, et comme l'une des clés de l'oeuvre : Kafka déclara plusieurs fois son intention d'en confier le manuscrit à Milena Pollak afin de lui donner accès à une compréhension plus profonde de sa difficulté à vivre et à aimer - difficulté dont les lettres à Felice Bauer témoignent massivement.
    Ces lettres à Felice et les lettres à Milena (on a eu tôt fait de réduire ces jeunes femmes à leur prénom) ont été considérées comme de grands romans d'amour. Leur quantité, leur tonalité, la puissance des affects présidant à leur écriture les destinaient à une existence littéraire propre. Elles démontraient la violence chez Kafka du désir de vivre pour et par l'écriture, contre les voeux du père.
    Quant au Journal, il bénéficie d'une forte image d'"oeuvre pour soi ". Il fut pour son auteur un lieu de vie et de survie solitaire dans les profondeurs protectrices de l'écriture, un réseau souterrain de stockage sans cesse ouvert sur des galeries nouvelles - un terrier. Très hétérogènes, les cahiers de Journal servaient à consigner des notes personnelles et des récits de rêves, mais aussi à recueillir des chapitres de romans ou des ébauches de récits, à rédiger des brouillons de lettres, à accueillir des dessins et des exercices d'écriture.
    Ils sont ici traduits intégralement. Les nouvelles et récits contenus dans ces cahiers, et que l'on avait isolés pour les publier au tome I de cette édition, figurent donc de nouveau au sein du Journal, sous une autre lumière. Le corpus intégral des lettres de Kafka, dont quelques-unes étaient encore inédites en français, est ici classé selon la chronologie, et non plus, comme autrefois, par correspondants.
    C'est l'occasion d'une redécouverte - l'occasion aussi de prendre conscience de l'intrication des notes personnelles ou intimes, des projets littéraires et des lettres quotidiennes. Chaque tome contient en effet les Journaux de la période
    Faut-il le rappeler ? Les textes ici réunis n'étaient pas destinés à la publication, et Kafka eut soin de le faire savoir à son ami Max Brod : "tout ce qui se trouve dans ce que je laisse derrière moi [... ] en fait de journaux, manuscrits, lettres, écrites par d'autres ou par moi, dessins, etc. , est à brûler sans restriction et sans être lu". Brod divulgua pourtant ces documents, progressivement et partiellement.
    Son geste passa tantôt pour une trahison, tantôt pour le signe tangible d'une fidélité vraie. Il reste, quoi qu'on en pense, que ces écrits dits "intimes" enrichissent la voix de Kafka et contribuent à faire d'elle l'une des plus singulières qui soient. Dans le sillage de ses romans, tous les écrits de Kafka ont peu à peu acquis un statut "littéraire". D'une centaine de fiches numérotées on a fait le recueil des Aphorismes de Zürau, parfois intitulé Considérations sur le péché, la souffrance, l'espérance et la vraie voie.
    La Lettre au père, nouvelle "description d'un combat", fut un temps promise à l'envoi postal, mais se lit aujourd'hui comme un texte autonome, et comme l'une des clés de l'oeuvre : Kafka déclara plusieurs fois son intention d'en confier le manuscrit à Milena Pollak afin de lui donner accès à une compréhension plus profonde de sa difficulté à vivre et à aimer - difficulté dont les lettres à Felice Bauer témoignent massivement.
    Ces lettres à Felice et les lettres à Milena (on a eu tôt fait de réduire ces jeunes femmes à leur prénom) ont été considérées comme de grands romans d'amour. Leur quantité, leur tonalité, la puissance des affects présidant à leur écriture les destinaient à une existence littéraire propre. Elles démontraient la violence chez Kafka du désir de vivre pour et par l'écriture, contre les voeux du père.
    Quant au Journal, il bénéficie d'une forte image d'"oeuvre pour soi ". Il fut pour son auteur un lieu de vie et de survie solitaire dans les profondeurs protectrices de l'écriture, un réseau souterrain de stockage sans cesse ouvert sur des galeries nouvelles - un terrier. Très hétérogènes, les cahiers de Journal servaient à consigner des notes personnelles et des récits de rêves, mais aussi à recueillir des chapitres de romans ou des ébauches de récits, à rédiger des brouillons de lettres, à accueillir des dessins et des exercices d'écriture.
    Ils sont ici traduits intégralement. Les nouvelles et récits contenus dans ces cahiers, et que l'on avait isolés pour les publier au tome I de cette édition, figurent donc de nouveau au sein du Journal, sous une autre lumière. Le corpus intégral des lettres de Kafka, dont quelques-unes étaient encore inédites en français, est ici classé selon la chronologie, et non plus, comme autrefois, par correspondants.
    C'est l'occasion d'une redécouverte - l'occasion aussi de prendre conscience de l'intrication des notes personnelles ou intimes, des projets littéraires et des lettres quotidiennes. Chaque tome contient en effet les Journaux de la période
    Franz Kafka
    Né à Prague en juillet 1883, Franz Kafka est un écrivain de langue allemande et de religion juive considéré comme l’un des plus talentueux de sa génération grâce à la qualité de ses publications. Dans ses œuvres, il aborde des thèmes comme le déracinement de l’homme moderne, la solitude, les complexes, la peur, etc. Franz Kafka s’est surtout fait connaître en publiant cette nouvelle allégorique « La Métamorphose » parue en 1938 aux Éditions Gallimard. Dans cette œuvre tragique, il raconte l’histoire de Gregor Samsor transformé en un monstrueux insecte pendant la nuit. Qu’adviendra-t-il des activités de ce commis voyageur ? Quel sera le regard de sa famille ? Retrouvera-t-il sa forme humaine ? Vous aurez toutes les réponses en lisant les pages de ce livre. Par ailleurs, il publie une histoire très célèbre intitulée « Le Procès » dans laquelle, sur un ton réaliste, il nous plonge au cœur d’un véritable procès. C’est l’histoire de Joseph K. qui se retrouve soumis aux rigueurs de la loi sans raison apparente. Réussira-t-il à se faire acquitter au vu des preuves qui l’accablent ? Cet illustre auteur de bandes dessinées tirera sa révérence en juin 1924, à Kierling, en Allemagne.
    La métamorphose
    3/5
    3.8/5
    Franz Kafka
    Poche
    2,00 €
    La métamorphose
    3/5
    3.8/5
    Franz Kafka
    E-book
    1,99 €
    Le procès
    4.3/5
    3.5/5
    Franz Kafka
    Poche
    5,80 €
    Le procès
    4.3/5
    3.5/5
    Franz Kafka
    E-book
    5,49 €
    Le Proces
    4.3/5
    3.5/5
    Franz Kafka
    Poche
    4,40 €
    La métamorphose
    3/5
    3.8/5
    Franz Kafka
    Poche
    2,50 €
    La métamorphose
    3/5
    3.8/5
    Franz Kafka
    Poche
    2,90 €
    Le château
    5/5
    4/5
    Franz Kafka
    Poche
    10,50 €
    Le château
    5/5
    4/5
    Franz Kafka
    E-book
    Gratuit
    La métamorphose
    3/5
    3.8/5
    Franz Kafka
    Poche
    2,30 €
    Amerika
    Franz Kafka
    Poche
    9,50 €
    Amerika
    Franz Kafka
    E-book
    9,49 €
    Lettres à Milena
    5/5
    Franz Kafka, Robin Renucci
    Audiobook
    9,99 €
    Le procès
    4.3/5
    3.5/5
    Franz Kafka
    Poche
    5,70 €
    La Métamorphose
    3/5
    3.8/5
    Franz Kafka
    Poche
    2,80 €