Oeuvres choisies - Volume 8, Ce qui évolue, ce qui demeure ; Graves Epouses / animaux frivoles - Grand Format

Pascale Drouet

(Traducteur)

,

Pascal Collin

(Traducteur)

Note moyenne 
Howard Barker - Oeuvres choisies - Volume 8, Ce qui évolue, ce qui demeure ; Graves Epouses / animaux frivoles.
Howard Barker poursuit ici son entreprise d'un théâtre politique subversif avec deux propositions puissantes. Ce qui évolue, ce qui demeure : en 1450,... Lire la suite
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Résumé

Howard Barker poursuit ici son entreprise d'un théâtre politique subversif avec deux propositions puissantes. Ce qui évolue, ce qui demeure : en 1450, deux inventions majeures bouleversent la communauté d'un monastère. Hoik, 17 ans, l'un des copistes les plus brillants de son époque, est né trop tard : il méprise l'imprimerie qui éloigne l'homme des oeuvres de l'esprit. Guidé par un orgueil trop fort, il utilisera une arme à feu - seconde invention - contre son condisciple attiré par le progrès.
Ce qui évolue (les machines), ce qui demeure (notre mentalité) use du détour historique pour pointer notre manque d'humilité face aux évolutions. Graves Epouses/animaux frivoles : après un bouleversement, deux femmes parlent dans un espace brûlé. Card était auparavant la domestique de Strassa. Les différences sociales ont volé en éclat : sans hiérarchie, le désir se révèle. Comme celui du mari de Card envers Strassa surgissant par la bouche de l'ancienne domestique, ou grâce à cet étrange chien mécanique qui entre parfois.
Via cette situation théâtrale singulière. Barker tisse un univers sombre dans lequel les hommes auraient disparu, où seules subsistent les pulsions de vie et de mort.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/09/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84260-447-9
  • EAN
    9782842604479
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    123 pages
  • Poids
    0.177 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 20,9 cm × 1,1 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Howard Barker

Né à Dulwich en Angleterre en 1946, Howard Barker est dramaturge, poète et peintre et met également en scène ses propres pièces. Il réside à Brighton. Son théâtre, transgressif comme l'est toute grande oeuvre, place au premier plan l'une des principales interrogations philosophico-artistiques de notre époque : le jeu entre l'esthétique et l'éthique, la crise de la représentation du monde de l'après-Auschwitz.
C'est l'une des voix les plus originales du théâtre anglais et il renouvelle radicalement la dramaturgie contemporaine. Il écrit pour la scène (théâtre, opéra, marionnettes) mais aussi pour la télévision, la radio et le cinéma, soit au total à ce jour plus de soixante-dix textes. Ses principales pièces, parues séparément, ont ensuite été regroupées en cinq volumes parus à Londres chez John Calder.
Depuis 2004, Oberon Books (Londres) a repris le travail d'édition de ses pièces (Dead Flands, The Pence in its Thousandth Year, The Seduction of Almighty God, Slowly, Blok/Eko), et a également entrepris de les (re)publier en recueils. On peut citer aussi : Birth on a Nard Shoulder, Crimes in Hot Countries, Downchild, The Ecstatic Bible, Fair Slaughter, Five Names, Golgo, The Hang of the Gaol, Knowledge and a Girl (The Snow White Case), N/A (Sad Kissing), Stripwell, Terrible Mouth (livret d'opéra sur une musique de Nigel Osborne), That Good Between Us, Two Skulls.
Howard Barker est également l'auteur de deux essais sur le théâtre, Arguments for a Theatre (Manchester University Press, [1989], 1997) et Death, the One and the Art of Theatre (Routledge, 2004), ainsi que de recueils de poèmes, tous parus à Londres, chez John Calder : Don't Exaggerate : Desire and Abuse (1985), The Breath of the Crowd (1986), Gary the Thief/Gary Upright (1987), Lullabies for the Impatient (1988), The Ascent of Monte Grappa (1991), The Tortmann Diaries (1996), et d'une autobiographie fictive signée Eduardo Houth et Howard Barker, A Style and its Origins (Oberon, 2007).
En France, les éditions Théâtrales et la Maison Antoine Vitez ont entrepris depuis 2001 la publication de son théâtre (Œuvres choisies). Si ses poèmes sont encore inédits, ses essais théoriques (Arguments pour un théâtre et La Mort, l'Unique et l'Art du théâtre, Les Solitaires intempestifs, 2006 et 2008) et un ouvrage collectif sur son œuvre (Howard Barker et le théâtre de la Catastrophe, éditions Théâtrales, 2006) sont parus.

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