Biographie de Michel Bussi
A 40 ans, en 2006, géographe universitaire de renom, Michel Bussi publie son premier roman, Code Lupin. Mais c'est Nymphéas noirs, polar le plus primé en 2011, devenu aujourd'hui un classique, qui le fait remarquer par un large public. Il atteint en quelques années le podium des auteurs préférés des Français, et se hisse à la première place des auteurs de polar. Un genre qu'il a su revisiter à sa façon avec toujours la promesse d'un twist renversant.
Consacré par le Prix Maison de la Presse pour Un avion sans elle en 2012, il a reçu depuis de nombreuses récompenses. Tous ses romans ont paru en version poche aux éditions Pocket, trois d'entre eux ont été adaptés avec succès à la télévision, la plupart sont adaptés ou en cours d'adaptation en bandes dessinées, et ses droits cédés dans trente-sept pays. Si le romancier se distingue par son art du twist, il pose aussi sur la société un regard juste, personnel, profond.
Et sans jamais oublier l'humour, il sait partager avec ses lecteurs le plaisir de la culture populaire, notamment musicale. "Sans une bonne mélodie, même les plus belles paroles d'une chanson ne procureront jamais d'émotion. L'intrigue de mes romans, c'est ma mélodie."
Un roman orchestré comme une symphonie
Un homme est retrouvé mort dans le petit village de Giverny où vécu Claude Monet. Les inspecteurs enquêtent. Voici un roman où les références à l’impressionnisme sont présentes à toutes les pages ; voici un policier étrange dont chaque personnage est une énigme ; voici un livre dont l’originalité consiste à faire raconter l’histoire par une vieille dame qui nous semble ainsi être la « commère » du village. Que de surprises et surtout quelle fin aussi inattendue qu’épique. Jusqu’au bout on croit avoir deviné le coupable mais, en fait, on est très loin de posséder la clef du mystère. Michel Bussi nous manipule du début à la fin. A ne rater sous aucun prétexte.