En cours de chargement...
À découvrir
Dix-huit ans plus tôt, un crash d'avion secoue l'actualité : une seule survivante est retrouvée, âgée de quelques mois. Or, deux familles, l'une bourgeoise, l'autre roturière, viennent réclamer la petite. Quelle est sa véritable identité ?
A sa majorité, le détective chargé de l'enquête termine d'écrire un cahier dans lequel toutes les pistes et toutes les hypothèses sont conservées. Puis il meurt après l'avoir donné à la jeune fille en question...
Entre passé et présent, la course-poursuite pour l'identité de la jeune fille recommence, devenant rapidement un contre
la montre où l'un des protagonistes n'hésite pas à verser le sang pour taire à jamais la vérité.
Si le principe de base était novateur, le roman retombe vite dans une franchouillardise dommageable où les rebondissements se calculent à l'avance et le peu de suspens s'étire tout du long de l''intrigue, sans apporter d'autre matière romanesque.
Un roman qui m'est tombé des mains... C'est répéritif, de la logorrhée et rempli d'invraissemblances. Au fur et à mesure des chapitres, le texte devient de + en + grossier. Et un arrière-goût de misogynie également : presque tous les personnages féminins sont traités de "fille" ou "gamine" à part quand elles ont 3 enfants. D'ailleurs on se croirait en Inde ! Tout le monde tombe enceinte à 17 ou 18 ans, l'avortement est un "crime" et évidemment en 1998 on ne connaît pas la contraception...
Un polar qui permet à Bussi de mettre en pratique tout son art de la construction.
L'écriture efficace nous emmène dans une enquête qui oppose deux familles radicalement différentes, qui se dispute l'identité d'une jeune fille.
Le suspense monte au fil des page, pour finir sur une chute étonnante !
Du grand art !
Ma chronique: http://www.leslecturesdelily.com/2015/12/un-avion-sans-elle-ecrit-par-michel.html#more
Extrait de mon avis:
Nous sommes à la veille de Noël (Simple coïncidence ;) et de nombreuses familles rejoignent leur entourage afin de passer les fêtes de fin d'année en leur compagnie, mais les catastrophes ne préviennent pas et ces personnes ne vont malheureusement jamais arriver à destination puisqu'ils vont perdre la vie dans un crash d'avion.
Si les catastrophes ne préviennent pas, les miracles arrivent parfois et aussi étonnant que cela puisse paraître, un bébé de trois
mois va être retrouvé non loin de la carcasse de l'avion. Le seul souci est que ce bébé n'a pas d'identité précise, en revanche, deux couples (les Vitral et les Carville) sont persuadés que cette enfant est en fait leur petite-fille. Après quelques mois de combats acharnés, la justice décide de confier la petite Libellule à la famille Vitral.
Dix-huit ans plus tard, Émilie remet à son frère Marc, un carnet. Dans ce calepin sont retranscrits tous les détails et indices que le détective privé Crédule Grand-Duc, embauché par la famille Carville, a trouvés depuis l'accident d'avion : des années d'enquêtes et peut-être la véritable histoire d'Émilie, cette petite libellule au passé troublant.
Michel Bussi est à mes yeux un excellent auteur qui a de nombreuses qualités littéraires. Il m'embarque à chaque fois dans des histoires intenses où le suspense est le maître mot. [...]
Pour lire la suite, rdv sur mon blog leslecturesdelily.com
J’ai choisi de lire ce livre car j’en ai entendu parler en bien, et surtout que beaucoup de personnes m’ont dit que cet auteur avait un réel talent. Ils avaient raison.
La couverture de ce roman nous fait croire que nous allons lire une histoire tout mignonne où tous les problèmes ont une solution douce et facile. Que nenni. L’intrigue part d’un fait divers: un crash d’avion avec une seule rescapée, un bébé. Mais j’ai découvert qu’avec Michel Bussi rien n’est simple, et ce qui parait doux et innocent est en fait agressif et violent.
Lire la suite ici: https://mapetitecritique.wordpress.com/2014/09/04/un-avion-sans-elle/
Ce livre est captivant. On arrive parfaitement à imaginer les personnages, qu'on affectionne de plus en plus au fil des pages. L'intrigue est bonne, et on ne s'attend pas à la chute. Je recommande vivement ce livre.
1 bébé a survécu au crash d'un avion, on assiste ici au déchirement de 2 familles pour la garde du bébé. On suit l'enquête grace à Marc qui lit le cahier de Crédule le détective engagé par une des familles pour faire la lumière sur l'identité du bébé. Un bon livre qu'on ne lache pas tant on a hate de connaitre l'identité de ce bébé devenu grand.
Ce livre est passionnant du début à la fin. On s'attache aux personnages. On se prend à leur histoire et pourtant on n'imagine pas la fin du livre (en tout cas pour ma part!). j'ai été captivé par ce roman et je le recommande chaudement
Comme d'habitude bon écrivain. Livre captivant du début à la fin. Avec beaucoup de rebondissements. Intrigues entre Paris, le jura et Istanbul.
Un vrai coup de coeur.
Une énigme qui tient la route, un récit haletant plein de surprises et de rebondissemnts, des personnages auxquels on s'attache facilement, une narration agréable à lire... Je n'ai que des superlatifs pour commenter ce livre de Michel Bussi.
Une fois entamée, on a vraiment du mal à le lacher. Se lit super vite et n'a que peu de passages lents...
Un seul conseil: foncez si vous ne l'avez pas encore lu!
Un avion sans elle est mon premier coup de cœur de l’année… et pas des moindres. C’est un roman policier extraordinaire qui m’a tenue en haleine jusqu’à la dernière page ; j’ai tout simplement été incapable de le lâcher avant de connaître le fin mot de l’histoire.
C’est le résumé de la quatrième de couverture qui m’avait d’abord attirée, il y a plusieurs mois de cela. Lors d’une tempête qui secoua le Jura dans la nuit du 23 décembre 1980, un avion s’écrase, ne laissant pour rescapé qu’un bébé de trois mois. Deux familles se disputent la miraculée,
celle que les médias ont surnommé « Libellule », et les doutes subsistent, même après la décision du juge. Durant les dix-huit ans qui suivent le drame, le détective privé Crédule Grand-Duc enquête sur l’affaire, ne négligeant aucune piste, pour essayer de découvrir qui est véritablement Emilie Vitral.
Une histoire de famille – ou plutôt, de familles – une catastrophe, des secrets enfouis dans le passé et un détective privé déterminé à éclaircir le mystère : tous les ingrédients étaient réunis pour un bon polar, qui s’est finalement révélé être bien plus que cela. L’intrigue est très bien pensée, le rythme parfait pour conserver le suspense et les personnages intéressants, bien qu’un peu stéréotypés dans certains passages. Les relations qu’entretiennent les deux familles, avec Crédule Grand-Duc en intermédiaire, ajoutent une profondeur rare à l’intrigue, ce qui est extrêmement agréable pour un roman de ce genre.
Si l’intrigue elle-même peut paraître simple au premier abord, il ne faut pas oublier le contexte… et l’année où la catastrophe s’est produite. En effet, en 1980, les méthodes scientifiques n’étaient pas aussi avancées qu’aujourd’hui. Difficile d’imaginer résoudre un tel mystère sans l’ADN et les tests de paternités… et pourtant, la justice devait alors utiliser d’autres moyens pour parvenir à leur décision.
Les voix se mêlent pour nous conter l’enfance de Lylie, depuis le drame jusqu’à ses dix-huit ans. Les souvenirs de Marc Vitral, celui que la justice a désigné comme son frère, apparaissent en alternance avec le compte-rendu détaillé des années d’enquêtes que Grand-Duc a passées à rechercher la vérité. Le point de vue de plusieurs autres personnages nous est également brièvement offert ; qu’il s’agisse de Nicole Vitral, de Malvina, de Mathilde de Carville ou de Lylie elle-même, les différentes perceptions évitent que nous tombions dans le piège des gentils et des méchants. Chacun nous donne sa manière de voir les choses, son avis personnel, et c’est au lecteur d’interpréter et de ne pas se laisser manipuler.
Alternant le passé et le présent, avec même un petit aperçu du futur à quelques reprises, Michel Bussi trouve un équilibre parfait dans son récit. Au fil des pages, la tension monte et les doutes s’insinuent. Qui est vraiment Lylie ? Est-elle Emilie Vitral ou Lyse-Rose de Carville ? Toutes les pistes sont explorées de fond en comble, mais le lecteur est bien loin d’imaginer la surprise qui l’attend à la fin du roman. Un coup de théâtre qu’il me semble presque impossible de deviner, aussi fin limier que l’on puisse être.
Au-delà de l’intrigue policière pure, les relations entre les personnages sont une des forces de ce livre. Bien que l’enquête soit au premier-plan, on s’intéresse beaucoup à la psychologie des protagonistes, ce qui nous aide à comprendre leurs agissements et leurs motivations. Alors que l’histoire se développe, des questions sur l’identité, le bonheur en lien avec l’argent et la justice surgissent, donnant matière à réfléchir.
Un avion sans elle est un livre magnifique que je recommande à tous. C’est non seulement une intrigue policière exemplaire en termes de rythme narratif, de suspense et de coups de théâtre, mais c’est également un livre qui nous pousse à nous interroger sur des questions fondamentales.
Découvert grâce à entré livre j'ai beaucoup aimé cet ouvrage. Histoire intéréssante, fouillée, captivante j'ai vraiment beaucoup aimé
Un avion s'écrase, une seule survivante, un bébé de quelques mois, que deux familles, que tout oppose, reconnaissent comme leur petite-fille. C'est un bon thriller avec une intrigue très originale et des personnages intéressants, étranges et touchants. Un livre qui capture son lecteur, impossible à lâcher.
Très bon suspens, j'ai passé un très bon moment avec cependant parfois quelques longueurs . L'intrigue est très originale et on se laisse vite transporté.
L'auteur alterne le journal du détective privé qui mène l'enquête pendant 18 ans, la course contre la montre de Marc, frère d'Emilie, pour découvrir la vérité et retrouver sa sœur, ou encore le point de vue de la famille de Carville : la grand-mère ou la grande sœur. L'originalité est qu'à quasiment aucun moment nous ne suivons Lylie. Ses doutes et angoisses nous sont rapportés par des intermédiaires. Alors forcément, on se doute qu'à un moment ou à un autre on risque de se faire manipuler. On se pose des questions on doute nous même. D'autant que le personnage de Marc se retrouve
pendant une bonne partie du récit dans la même position que le lecteur : il est plongé dans le journal de Crédule Grand-Duc, allant même jusqu'à se plaindre du style du détective qui distille ses rebondissements quitte à énerver le lecteur qui attend le fin mot de l'histoire.
On est à la limite du polar, sans en épouser tous les codes. L'auteur tend parfois vers la peinture de caractères, de deux France que tout oppose, entre bourgeois qui peuvent tout acheter même la justice et travailleurs qui joignent difficilement les deux bouts mais trouvent d'autres ressources pour se défendre. Entre espoir et folie, certains personnages basculent.
C'est bien mené. Chaque personnage dévoilera petit à petit ses secrets. Chaque famille a un traitement équivalent qui empêche le lecteur de se dire que Lylie est une de Carville ou une Vitral. Bon, j'avais deviné de quoi il retournait même si la révélation finale est bien gardée jusqu'à la toute fin. Mais c'est un bon divertissement, habilement construit et que j'ai eu du mal à lâché.
Petite anecdote, j'ai particulièrement aimé le fait que, hasard des choses, l'accident arrive dans une région que je connais. Ça donne un côté familier qui attache forcément.
Un crash d'avion a eu lieu le 23 décembre 1982. Seul un bébé de 3 mois a survécu. Mais problème, 2 bébés étaient à bord de cet avion. Alors qui est le bébé rescapé, Lyse-rose ou Emilie?
Deux familles vont s'opposer.
Une des familles va engager un détective privé qui va 18 ans plus tard affirmer avoir découvert la vérité sur toute cette histoire. Celui ci va être assassiné en laissant derrière lui son carnet contenant les détails de son enquête.
Lyse-Rose ou Emilie?
Certaines personnes diront que la fin de l'histoire était prévisible, d'autre qu'elle est surprenante.
A chacun de se faire son opinion. En même temps l'auteur n'avait pas 36 fins possibles sur l'identité de ce bébé. Moi j'ai bien aimé ce livre, belle écriture. Michel Bussi sait nous manipuler, nous balancer entre Lyse Rose et Emilie. On a envie de savoir la véritable identité car elle a de nombreuses répercutions. Il nous teint en haleine: Cette fille est enceinte de Marc. Mais Marc, est-il son frère? !...
Ce livre mérite d'avoir reçu le prix Maison de la presse en 2012
168 passagers des 169 passagers qu’il transportait sont tués. Seul survivant : un bébé, une petite fille âgée de trois mois. Or l’avion transportait deux nourrissons du même âge, des filles toutes les deux. Qui est ce bébé ? S’agit-il de la petite fille de Léon de Carville, riche industriel, ou de celle des Vitral, couple malheureux vivant à Dieppe ? Les deux familles vont employer tous leurs efforts pour tenter de prouver que cet enfant est de leur sang. Dix-huit ans plus tard, Lylie a bien grandi, mais elle n’a toujours pas de véritable identité. Lorsque le détective privé
qui avait mené l’enquête la contacte en prétendant avoir enfin trouvé la solution, tout bascule…
la singularité es de faire coïncider passé et présent. En effet, l’action se déroule quelques jours après les dix-huit ans de Lylie : les tests génétiques ont déjà été effectués et sont connus des deux grand-mères, et le détective privé ( qui porte le nom impossible de Crédule Grand-Duc) a laissé un carnet qui revient sur ses dix-huit années d’enquête. Marc, qui pourrait être le frère de Lylie, lit le carnet en même temps qu’il tente de la retrouver.
Nous sommes à la fois plongés dans le vif de l’enquête passée, et dans l’urgence du présent, ce qui suffit largement pour rendre le livre terriblement passionnant. Et ce suspense se trouve ensoleillé par le climat que Bussi réussit à insuffler à son roman, climat terriblement français ( les quartiers parisiens, Dieppe, le Jura, Crédule Grand-Duc lui-même), qui n’aurait pas déplu à un Simenon par exemple, tant la psychologie si différente de ces deux familles que tout oppose est au centre du roman.
L'auteur réussit à nous embrouiller, à nous mener là où il veut. A travers ce cahier retraçant toute l'enquête de Crédule, véritable roman dans le roman, nous découvrons le fil de l'enquête en même temps que Marc (le prétendu frère d'Emilie) qui est en train de le lire, et nous ne pouvons pas devancer ce qui nous est dévoilé. Ce n'est pas faute d'avoir essayé. Enfin, à la fin du livre, je dois dire que Marc qui jusque-là s'était montré malin et vif d'esprit, a été un peu long à la détente. Je m'arrête là, vous comprendrez ce que je veux dire lorsque vous le lirez à votre tour.
Ce qui est vraiment fort est que très vite nous avons des certitudes, qui finalement volent en éclat sans que jamais nous n'ayons remis cela en doute. J'insiste bien sur le sentiment de surprise qui se manifeste.
Michel Bussi a construit une intrigue complexe en jouant sur divers plans, sans jamais s'y perdre. Je ne me souviens pas qu'il ai négligé l'amorce d'une piste. Au fil de la lecture, l'intrigue et la tension vont en croissant, c'est aussi ce qui m'a plu.
Décevant, les personnages sont trop stéréotypés et manquent de profondeur, l'intrigue reste superficielle et manque de complexité et la fin manque de surprise...
C'est une histoire assez prenante et qui se lit d'une traite (et tant pis si on s'endort plus tard !), mais j'ai été un peu déçue par la fin que j'ai vue arriver "gros comme un camion", sans toutefois en deviner les détails qui sont bien ficelés et indiscutables.
Reste l'affaire de l'assassin de Grand Duc, qui reste à mes yeux l'effet le moins "solide" dans cette histoire.
L'écriture entre deux époques, et vécu par plusieurs personnages, est assez agréable et permet d'entretenir le suspense.
Il se lit d'une traite malgré les tournures de phrases lourdes, très lourdes, les bons sentiments et les clichés qui n'en finissent plus ! C'est le livre qui énerve tant le suspense n'est pas subtil... et pourtant j'ai continué car j'avais envie de savoir. La réponse n'est pas vraiment plausible mais comme le reste de l'histoire en fait. Pas un moment, les personnages ne l'ont parus réels, crédibles... Ni les noms (une Nicole qui appellerait son fils Nicolas, vraiment ?), ni les comportements, ni le dénouement...
<spoiler>Mais au moins, je SAIS pourquoi "il fallait attendre exactement
18 ans pour résoudre cette énigme" (et encore, c'est même pas vrai ... 15 ans auraient probablement suffit !)</spoiler>
J'ai vraiment apprécié l'intrigue qui change de ce que l'on voit dans les polars, une histoire entre romans et policiers. L'écriture est simple et facile à lire. Un bon livre.
Un polar captivant de la première à la dernière page, une fin inattendue, un dénouement incroyable. Je n'avais trouvé aucune critique négative sur ce bouquin et pour cause : les lecteurs sont unanimes : il est vraiment génial ce bouquin ! Préparez vous à devenir accro ! Ne comptez pas dormir beaucoup, une fois que vous l'aurez commencé.
Joli titre qui remet en mémoire la chanson de Charlélie Couture, jolie couverture, réputation de remarquable page-turner, autant de raisons de ne pas passer à côté de ce roman qui trône sur toutes les tables estivales des libraires. Voilà donc qui est fait, je l’ai lu, ce roman…
Et… Ho ! Vous attendez sans doute un petit avis ?
Je serai peut-être un soupçon plus mitigée que la moyenne… Certes, cette histoire de bébé trouvé à côté de la carcasse fumante d’un avion revenant de Turquie, bébé dont on ignore l’identité, puisqu’il y avait deux bébés du même âge
dans l’avion, et que les parents ont péri, certes, l’intrigue est très très bien construite, et le suspense fonctionne bien d’un bout à l’autre : impossible de lâcher le livre ! Que ce soit au moment des faits, tout au long de l’enquête qu’on découvre par le journal de bord du détective Crédule Grand-Duc (sic) ou au moment du dix-huitième anniversaire de Lylie, la rescapée, les allées et retours qui en apprennent plus sur les personnages et laissent imaginer des solutions tiennent magistralement en haleine.
Toutefois, les ficelles sont parfois un peu trop grosses pour retarder le moment de telle ou telle révélation qui va faire avancer la recherche, et surtout les personnages s’avèrent un peu caricaturaux… Lylie est devenue à dix-huit ans une jeune fille parfaite, aussi belle que bonne, et douée absolument en tout. Les deux familles qui se la déchirent depuis dix-huit ans sont aussi opposées que peu nuancées : richesse et noirceur d’un côté, pauvreté et bons sentiments de l’autre !
Toutefois, il faut admettre que c’est une parfaite lecture de plage, de terrasse, de square, de transat ou de balancelle au fond du jardin, comme vous voulez ! Et que la solution, qui arrive après toutes un tas d’hypothèses qui s’effondrent les unes à la suite des autres, n’est pas du tout incroyable ni tirée par les cheveux… Rien que pour ça, il faut le lire !
Donc, ce livre, je l 'ai lu rapidement en même pas 4 jours...
Je ne pouvais plus lâcher le livre, il fallait que je m'y replonge vite, il est prenant.
J'ai passé une grande partie de mon samedi à le lire, il fallait que je sache...
L'histoire nous entraîne sur les traces de l’identité de Lylie, miraculée d'un crash d'avion, tiraillée entre 2 familles qui la revendiquent et qui la reconnaissent chacune comme leur petite fille...
Est-elle la soeur de Malvina ou de Marc ? Qui dit la vérité ? Les Carville ? Les Vitral ? Qui est Lylie surnommée "Libellule" par la presse, en
rapport avec la chanson de Charlélie Couture.
Ce carnet de notes du détective nous révèle peu à peu ses mystères... 18 ans d'enquête... l'auteur nous donne de petits indices tout le long, il nous perds aussi, il nous tiens jusqu'au bout jusqu'à la révélation finale...
Quelle intrigue, tous ces personnages brisés par un drame, sans "elle" ils sont brisés, sans ailes... Ils espèrent... que ce n'est pas "la leur" qui est morte ce jour là.
On n'est pas déçus par le dénouement, j'ai pleuré à la fin, si, si ...
Je n'en dis pas plus... Au risque de trop en dire...
Un bébé est retrouvé vivant après le crash d'un avion, mais son identité s'avère impossible à retrouver...Deux familles se déchirent alors pour obtenir la garde de l'enfant, allant de la menace au meurtre. Un détective privé mènera l'enquête durant 18 longues années...jusqu'à découvrir la stupéfiante vérité...
Un roman original et étonnant, mené avec beaucoup de brio...un régal!
Qui est ce bébé rescapé d'un accident d'avion ? 18 ans après, à travers le journal du détective privé chargé de l'enquête, nous cherchons nous aussi à savoir et sommes embarqués dans cette fabuleuse aventure. Evidemment, rien n'est aussi simple qu'on pourrait le croire, les fausses pistes succèdent aux révélations inattendues, jusqu'à un final qui ne déçoit pas ! J'ai beaucoup aimé et je le conseille.
Une intrigue originale, des pages que l'on tourne très vite pour connaître le dénouement de ce polar vraiment bien ficelé. Un très bon moment de lecture et l'envie de découvrir d'autres ouvrages de cet auteur dont j'ai fait ici la connaissance. A lire.
Un avion s'écrase en forêt, ne laissant qu'un seul survivant: un nourrisson-fillette de 3 mois, que deux familles revendiquent.
Apres 18 ans d'enquête, de manipulation, d'assassinats, la vérité finira par apparaitre,improbable et surprenante.
J'ai trouvé ce polar, long, long...
L'intrigue est bien ficelée mais aurait supportée d'être allégée. On ne nous épargne rien des transports en métro, en train, en voiture.
Les personnages sont un peu superficiels et caricaturaux, et les situations vraiment très improbables.
Malgré cela, c'est un polar qui se lit sans déplaisir, si ce
n'est sans passion.
J’ai commencé ce livre en début de soirée et je me suis couché très tard dans la nuit. Michel Bussi arrive très bien à garder le suspense en s’arrêtant juste à temps pour nous inciter à poursuivre jusqu’à une fin (mais chut !!!) inattendue. Petit plus personnel, j’ai beaucoup apprécié la partie qui se déroule à Dieppe et alentour et qui m’ont rappelé pas mal de souvenir également, étant originaire de l’Oise et pour avoir passé beaucoup de week-end dans la région.
Voici un vrai roman à suspens du début à la fin, un vrai "tuniraspastecoucher" (enfin si, j'y suis allée quand même, mais juste une nuit - j'ai donc dévoré ce gros roman en 2 jours).
L'auteur a l'art de couper son récit au bon moment, pour nous faire râler et surtout ne pas le lâcher. Les actions s'enchaînent car l'histoire se déroule sur seulement 2 jours.
Retournements de situations, éclairages sur les actions passées, personnages jouant un double jeu, personnage principale (Libellule) quasi-absente de la narration au présent, l'écrivain a su manier les bonnes ficelles
au bon moment.
Je me suis régalée ! Merci Monsieur Bussi, je ne connaissais pas votre plume (même si votre précédent et premier roman a remporté tous les prix...)
L'image que je retiendrai :
Celle de la libellule, bien sûr : surnom donné au bébé et passion du détective privé.
"Un avion sans elle", terminé à 5h du mat...
Un suspense qui vous embarque de chapitre en chapitre, des personnages délicieusement campés et des rebondissements en cascade. Voilà un excellent coup de coeur lecture. Michel Bussi réussit un tour de force remarquable avec ce roman que je recommande vivement.
Une belle enquête mais une fin quelque peu attendue
Une bien triste histoire, un avion qui se crashe avec à bord près de 200 passagers. Seulement une rescapée, une petite fille de trois mois éjectée de l'avion juste avant l'incendie. Michel Bussi (http://www.decitre.fr/auteur/371999/Michel+Bussi/) nous entraîne dans une enquête menée par un détective (Crédude Grand Duc) lui même employé par une des famille qui revendique l'apparentée avec le bébé. Cette famille de riches entrepreneurs va se heurter au Vitral, famille (disposant de très peu de moyens) du nord de la France mais qui donnera tout pour connaître la vérité sur cette enfant.
Mais la vérité éclate le jour des 18 ans de Lylie et Marc va tout faire pour décrypter l'enquête de Grand-Duc alors indisposé à le faire.
Un livre avec plein de rebondissements, beaucoup de sentiments de la part de Lylie et Marc, la méchanceté de Malvina, le calme de Nicole et les mensonges de Crédule.
La fin de l'ouvrage est tout de même attendue, bien qu'il y ai un dernier rebondissement aux toutes dernières pages, on a l'impression d'avoir un peu d'avance sur l'histoire lorsqu'on le lit.
Je le recommande tout de même, "Un avion sans elle" (http://www.decitre.fr/livres/un-avion-sans-elle-9782266233897.html) se lit très facilement.