Nouvelle présentation de "La doctrine de la science" (1797-1798)

Par : Isabelle Thomas-Fogiel

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  • Nombre de pages192
  • PrésentationBroché
  • Poids0.3 kg
  • Dimensions21,5 cm × 13,5 cm × 1,2 cm
  • ISBN2-7116-1400-X
  • EAN9782711614004
  • Date de parution01/01/1999
  • ÉditeurVrin

Résumé

Dans l'Essai d'une nouvelle présentation de la doctrine de la science (fin 1797, début 1798), Fichte, soucieux de s'adresser à un large public, éclaircit les concepts fondamentaux de la doctrine de la science. Eclaircissement de l'oeuvre, cette nouvelle présentation se donne aussi comme la mise en abyme de sa totalité. Fichte y ordonne ses analyses autour de quatre notions cardinales : l'intuition intellectuelle, le Moi, le principe de la réfutation des systèmes philosophiques anciens (de Spinoza à Kant) et la démarche génétique.
Chacune de ces notions traduit la spécificité et l'originalité d'un projet que, tout au long de sa vie, Fichte résuma d'un seul mot : " doctrine de la science ". C'est la signification et l'enjeu de la substitution de ce terme à l'antique nom de philosophie qu'il convient de comprendre pour être à même d'apprécier l'indéniable clarté de l'ensemble de l'oeuvre.
Dans l'Essai d'une nouvelle présentation de la doctrine de la science (fin 1797, début 1798), Fichte, soucieux de s'adresser à un large public, éclaircit les concepts fondamentaux de la doctrine de la science. Eclaircissement de l'oeuvre, cette nouvelle présentation se donne aussi comme la mise en abyme de sa totalité. Fichte y ordonne ses analyses autour de quatre notions cardinales : l'intuition intellectuelle, le Moi, le principe de la réfutation des systèmes philosophiques anciens (de Spinoza à Kant) et la démarche génétique.
Chacune de ces notions traduit la spécificité et l'originalité d'un projet que, tout au long de sa vie, Fichte résuma d'un seul mot : " doctrine de la science ". C'est la signification et l'enjeu de la substitution de ce terme à l'antique nom de philosophie qu'il convient de comprendre pour être à même d'apprécier l'indéniable clarté de l'ensemble de l'oeuvre.