Nous, les Allemands - Poche

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
Dans une lettre à son petit-fils, un ancien soldat raconte sa guerre et aborde la question indicible : que vaut la vie d'un homme quand notre propre... Lire la suite
7,70 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 30 avril
En librairie

Résumé

Dans une lettre à son petit-fils, un ancien soldat raconte sa guerre et aborde la question indicible : que vaut la vie d'un homme quand notre propre survie est en jeu ? Longtemps, les questions posées par Callum à son grand-père allemand sur ses années de guerre alors qu'il combattait sur le front de l'Est sont restées sans réponse. Et puis, un jour, Meissner a pris la plume et s'est décidé à raconter.
Callum connaissait certains épisodes, l'enrôlement de Meissner dans la Wehrmacht en 1940, sa participation à l'invasion de l'URSS en 1941, sa capture en 1945 et ses trois années de goulag jusqu'en 1948, mais rien ne pouvait le préparer à tout ce que son grand-père avait encore à lui révéler. Et particulièrement sur l'année 1944 quand, avec quatre de ses camarades, ils ont compris que leur armée était en déroute ; que tout ce en quoi ils avaient cru jusqu'ici, tout ce qui les faisait tenir, qu'il s'agisse de l'appartenance à une nation, l'espoir que cette guerre serait rapide, les rêves de retour, tout était en train de s'écrouler ; que dans la déroute, les hommes ne sont plus des hommes, les lois n'ont plus lieu, la morale elle-même disparaît ; que le désespoir vous fait accomplir le pire et que rien, jamais, ne permettra d'expier la faute de tout un peuple.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/08/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-266-33508-9
  • EAN
    9782266335089
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    232 pages
  • Poids
    0.126 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 17,8 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Alexander Starritt

Né en 1985 d'un père écossais et d'une mère allemande, Alexander Starritt a grandi au Nord de l'Ecosse et vit désormais à Londres. Journaliste pour des parutions aussi diverses que Newsweek, The Guardian, The Daily Mail ou le Times Literary Supplement, il est aussi traducteur de l'allemand, notamment de Kafka et de Stefan Zweig. Après The Beast (non traduit) paru en Angleterre en 2017, Nous, les Allemands est son deuxième roman, le premier à paraître en France.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

7,70 €