Meilleure vente

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages208
  • PrésentationRelié
  • FormatAlbum
  • Poids1.166 kg
  • Dimensions21,7 cm × 29,3 cm × 2,2 cm
  • ISBN978-2-344-05414-7
  • EAN9782344054147
  • Date de parution22/11/2023
  • ÉditeurGlénat
  • AuteurPia Bess
  • Auteur adaptéVictor Hugo

Résumé

Un monument de la littérature pour un roman graphique cathédrale. On savait Victor Hugo humaniste ; en relisant Notre-Dame de Paris, on le découvre punk ! Contestataire, drôle et anarchisant ! Non seulement cette épopée nous précipite de la hauteur de cinq siècles, en plein coeur du Paris médiéval, dans une Société brutale et obscurantiste où règnent bûcher, superstitions et haine de l'hérétique, mais dans ce décor fascinant, Hugo nous offre un récit d'une saisissante modernité.
Au centre de ce drame, une jeune fille, Esmeralda, ses prédateurs et la cathédrale Notre-Dame comme axe, édifice totémique autour duquel gravitent tous les protagonistes et se tisse le sourd complot des ténèbres. Après les succès de Dracula puis de Frankenstein, Georges Bess nous revient avec le plus emblématique des écrivains français. Il s'associe au souffle hugolien pour nous livrer une magnifique fresque historique, épique et romanesque qui rend hommage à la richesse de l'oeuvre originelle.
Bess se saisit ici du mythe comme personne ne l'avait fait auparavant avec son imposante maestria graphique et un noir & blanc aussi ensorcelant que le regard d'Esmeralda. C'est un tour de force à grand spectacle, intense et fastueux, peuplé de personnages légendaires !
Un monument de la littérature pour un roman graphique cathédrale. On savait Victor Hugo humaniste ; en relisant Notre-Dame de Paris, on le découvre punk ! Contestataire, drôle et anarchisant ! Non seulement cette épopée nous précipite de la hauteur de cinq siècles, en plein coeur du Paris médiéval, dans une Société brutale et obscurantiste où règnent bûcher, superstitions et haine de l'hérétique, mais dans ce décor fascinant, Hugo nous offre un récit d'une saisissante modernité.
Au centre de ce drame, une jeune fille, Esmeralda, ses prédateurs et la cathédrale Notre-Dame comme axe, édifice totémique autour duquel gravitent tous les protagonistes et se tisse le sourd complot des ténèbres. Après les succès de Dracula puis de Frankenstein, Georges Bess nous revient avec le plus emblématique des écrivains français. Il s'associe au souffle hugolien pour nous livrer une magnifique fresque historique, épique et romanesque qui rend hommage à la richesse de l'oeuvre originelle.
Bess se saisit ici du mythe comme personne ne l'avait fait auparavant avec son imposante maestria graphique et un noir & blanc aussi ensorcelant que le regard d'Esmeralda. C'est un tour de force à grand spectacle, intense et fastueux, peuplé de personnages légendaires !

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

2 Coups de cœur
de nos libraires
Morgan CDecitre Ecully
4/5
Notre-Dame est bien vieille
Après avoir ébloui nos mirettes avec les adaptations de Dracula et Frankenstein , George Bess continue sa croisade graphique en adaptant un grand classique de la littérature française, à savoir le récit choral phare de Victor Hugo : Notre Dame de Paris. Mais cette fois, préparez vous à une incursion sombre dans les travers d'un Paris étouffé par son inquisiteur, Claude Frollo, bien loin de l'adaptation Disney. L'homme derrière le Lama Blanc ou encore Juan Solo démontre, avec Notre Dame de Paris, sa maîtrise graphique et sa capacité à insuffler un nouveau souffle à des récits phares sur lesquels tout semblait avoir été raconté et adapté. Mais le souffle hugolien est pourtant bien présent dans chaque double case que délivre le maitre, que ce soit en survolant les toits précaires d'un Paris médiéval et crasseux comme en déployant sa volatile Esmeralda au travers de somptueuses arabesques chargées de détails. En suivant, comme pour Dracula et Frankenstein, le pattern narratif d'origine tout en se permettant quelques raccourcis et liberté, Bess offre une somptueuse plongée dans le Paris du XIXe siècle avec un noir et blanc épais qui marque la rétine comme peu d'œuvres peuvent se targuer de le faire. Cependant, on sentira Bess moins investi qu'il n'avait pu l'être sur son Dracula qui alternait sans discontinuer les planches d'orfèvre, là où Notre Dame s'affaisse par moments. C'est en alliant respect de l’œuvre d'origine et reprise allégée que Bess délivre une relecture fascinant du génie de Hugo : drame humain, envolée romantique, chute abyssale dans les ténèbres de la passion amoureuse, croyez moi, vous n'aurez jamais lu du Hugo de cette manière.
Après avoir ébloui nos mirettes avec les adaptations de Dracula et Frankenstein , George Bess continue sa croisade graphique en adaptant un grand classique de la littérature française, à savoir le récit choral phare de Victor Hugo : Notre Dame de Paris. Mais cette fois, préparez vous à une incursion sombre dans les travers d'un Paris étouffé par son inquisiteur, Claude Frollo, bien loin de l'adaptation Disney. L'homme derrière le Lama Blanc ou encore Juan Solo démontre, avec Notre Dame de Paris, sa maîtrise graphique et sa capacité à insuffler un nouveau souffle à des récits phares sur lesquels tout semblait avoir été raconté et adapté. Mais le souffle hugolien est pourtant bien présent dans chaque double case que délivre le maitre, que ce soit en survolant les toits précaires d'un Paris médiéval et crasseux comme en déployant sa volatile Esmeralda au travers de somptueuses arabesques chargées de détails. En suivant, comme pour Dracula et Frankenstein, le pattern narratif d'origine tout en se permettant quelques raccourcis et liberté, Bess offre une somptueuse plongée dans le Paris du XIXe siècle avec un noir et blanc épais qui marque la rétine comme peu d'œuvres peuvent se targuer de le faire. Cependant, on sentira Bess moins investi qu'il n'avait pu l'être sur son Dracula qui alternait sans discontinuer les planches d'orfèvre, là où Notre Dame s'affaisse par moments. C'est en alliant respect de l’œuvre d'origine et reprise allégée que Bess délivre une relecture fascinant du génie de Hugo : drame humain, envolée romantique, chute abyssale dans les ténèbres de la passion amoureuse, croyez moi, vous n'aurez jamais lu du Hugo de cette manière.
Fanny E.Decitre Ecully
5/5
Une adaptation des plus réussies !
Georges Bess restitue avec brio le texte original de Victor Hugo avec des dessins qui rendent hommage à la perfection à ce monument (parisien, mais aussi de la littérature française) ! Dans l’histoire d’origine, Frollo a un frère pas très assidu dans ses études théologiques, Phoebus voit régulièrement des femmes dans un hôtel de passe, Quasimodo est complètement sourd à cause des cloches… Tous les éléments essentiels du roman de Victor Hugo sont retranscris et magnifiés par le coup de crayon de Georges Bess pour notre plus grand plaisir !
Georges Bess restitue avec brio le texte original de Victor Hugo avec des dessins qui rendent hommage à la perfection à ce monument (parisien, mais aussi de la littérature française) ! Dans l’histoire d’origine, Frollo a un frère pas très assidu dans ses études théologiques, Phoebus voit régulièrement des femmes dans un hôtel de passe, Quasimodo est complètement sourd à cause des cloches… Tous les éléments essentiels du roman de Victor Hugo sont retranscris et magnifiés par le coup de crayon de Georges Bess pour notre plus grand plaisir !
Frankenstein
Georges Bess
Album
26,00 €
La légende du Lama blanc Tome 1
5/5
Alejandro Jodorowsky, Georges Bess
E-book
7,99 €