Neil Bissoondath : migration et multiculturalisme dans l'oeuvre - Grand Format

Note moyenne 
La reconnaissance à laquelle accède Neil Bissoondath, écrivain canadien d'origine indo-trinidadienne, entre le milieu des années 1980 et le début... Lire la suite
31,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 28 septembre et le 2 octobre
En librairie

Résumé

La reconnaissance à laquelle accède Neil Bissoondath, écrivain canadien d'origine indo-trinidadienne, entre le milieu des années 1980 et le début des années 1990, apparaît singulière dans un Canada dont le paysage littéraire a, alors, la réputation d'être fermé à la diversité. Cet ouvrage analyse les rapports existant entre la réception de l'oeuvre écrite par Neil Bissoondath et le mouvement institutionnel de réajustement de la politique du multiculturalisme.
Il révèle que la reconstruction du réel caribéen et canadien par l'imagination de Neil Bissoondath constitue une critique indirecte des dérives communautaristes favorisées par le multiculturalisme canadien. Ce discours de l'oeuvre romanesque qui invite les immigrants caribéens à rompre avec leur pays d'origine apparaît en effet comme le soutien singulier d'un immigrant à la réforme qui recentre le multiculturalisme autour des valeurs anglo-canadiennes.
Cette étude montre, enfin, que la reconnaissance à laquelle accède Bissoondath découle de l'effet que produit sa vision du multiculturalisme sur les autorités canadiennes engagées à la fois dans l'institutionnalisation et la réforme de cette politique culturelle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-07630-3
  • EAN
    9782296076303
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    330 pages
  • Poids
    0.53 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Rodolphe Solbiac

Rodolphe Solbiac est Docteur en langues et littératures étrangères (anglais) de l'Université Antilles-Guyane. Ses recherches portent sur les littératures et les cultures de la Caraïbe anglophone et les nouvelles littératures anglophones du Canada. Elles accordent une place importante à l'étude de l'écriture des Canadiens appartenant à la diaspora indienne.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
31,00 €