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La reconnaissance à laquelle accède Neil Bissoondath, écrivain canadien d'origine indo-trinidadienne, entre le milieu des années 1980 et le début des années 1990, apparaît singulière dans un Canada dont le paysage littéraire a, alors, la réputation d'être fermé à la diversité. Cet ouvrage analyse les rapports existant entre la réception de l'oeuvre écrite par Neil Bissoondath et le mouvement institutionnel de réajustement de la politique du multiculturalisme.
Il révèle que la reconstruction du réel caribéen et canadien par l'imagination de Neil Bissoondath constitue une critique indirecte des dérives communautaristes favorisées par le multiculturalisme canadien. Ce discours de l'oeuvre romanesque qui invite les immigrants caribéens à rompre avec leur pays d'origine apparaît en effet comme le soutien singulier d'un immigrant à la réforme qui recentre le multiculturalisme autour des valeurs anglo-canadiennes.
Cette étude montre, enfin, que la reconnaissance à laquelle accède Bissoondath découle de l'effet que produit sa vision du multiculturalisme sur les autorités canadiennes engagées à la fois dans l'institutionnalisation et la réforme de cette politique culturelle.