Emergence d'une identité caribéenne canadienne anglophone
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- Nombre de pages162
- PrésentationBroché
- Poids0.21 kg
- Dimensions13,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm
- ISBN978-2-343-05871-9
- EAN9782343058719
- Date de parution15/04/2015
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Que nous révèlent les représentations des mémoires caribéennes dans les romans The Polished Hoe et More d'Austin Clarke, The Swinging Bridge de Ramabai Espinet, What We All Long For de Dionne Brand et Soucouyant de David Chariandy, publiés au Canada durant la décennie 2000 ? L'auteur met en évidence la combinaison singulière du réenracinement mémoriel dans la Caraïbe avec l'enracinement au Canada qui réunit ces oeuvres dans l'énonciation collective d'un refus de l'amnésie culturelle et d'une reconnaissance de la reterritorialisation du sujet caribéen diasporique au Canada.
Il démontre que les recompositions mémorielles à l'oeuvre dans ces textes construisent une conscience historique des Caribéens du Canada et dessinent les contours d'une identité caribéenne canadienne anglophone. Son analyse de la réception et de la diffusion de ces oeuvres récompensées par des prix littéraires prestigieux apprécie leur contribution à la prise en compte de cette identité culturelle dans la définition d'une identité nationale canadienne.
Il démontre que les recompositions mémorielles à l'oeuvre dans ces textes construisent une conscience historique des Caribéens du Canada et dessinent les contours d'une identité caribéenne canadienne anglophone. Son analyse de la réception et de la diffusion de ces oeuvres récompensées par des prix littéraires prestigieux apprécie leur contribution à la prise en compte de cette identité culturelle dans la définition d'une identité nationale canadienne.
Que nous révèlent les représentations des mémoires caribéennes dans les romans The Polished Hoe et More d'Austin Clarke, The Swinging Bridge de Ramabai Espinet, What We All Long For de Dionne Brand et Soucouyant de David Chariandy, publiés au Canada durant la décennie 2000 ? L'auteur met en évidence la combinaison singulière du réenracinement mémoriel dans la Caraïbe avec l'enracinement au Canada qui réunit ces oeuvres dans l'énonciation collective d'un refus de l'amnésie culturelle et d'une reconnaissance de la reterritorialisation du sujet caribéen diasporique au Canada.
Il démontre que les recompositions mémorielles à l'oeuvre dans ces textes construisent une conscience historique des Caribéens du Canada et dessinent les contours d'une identité caribéenne canadienne anglophone. Son analyse de la réception et de la diffusion de ces oeuvres récompensées par des prix littéraires prestigieux apprécie leur contribution à la prise en compte de cette identité culturelle dans la définition d'une identité nationale canadienne.
Il démontre que les recompositions mémorielles à l'oeuvre dans ces textes construisent une conscience historique des Caribéens du Canada et dessinent les contours d'une identité caribéenne canadienne anglophone. Son analyse de la réception et de la diffusion de ces oeuvres récompensées par des prix littéraires prestigieux apprécie leur contribution à la prise en compte de cette identité culturelle dans la définition d'une identité nationale canadienne.