Musique et écologies du son. Propositions théoriques pour une écoute du monde

Par : Makis Solomos, Roberto Barbanti, Guillaume Loizillon, Kostas Paparrigopoulos, Carmen Pardo

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  • Nombre de pages242
  • PrésentationBroché
  • Poids0.36 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-343-08662-0
  • EAN9782343086620
  • Date de parution20/05/2016
  • CollectionMusique-Philosophie
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Dans la musique récente ainsi que dans les arts sonores, l'émergence du son s'affirme comme noeud de questionnements théoriques et pratiques. Parmi ces questions, plusieurs portent sur l'interaction permanente du son avec ce qui l'entoure : l'espace physique, l'environnement, le milieu, l'auditeur... Ainsi débouche-t-on sur l'écologie du son au sens large du terme "écologie" comme rapport du son à l'oikos, le monde.
On pourrait donc demander : quels sont les liens de la musique ou du son avec l'environnement et la nature, avec la société, et, plus généralement, quels sont les liens entre musique-son et monde ?
Dans la musique récente ainsi que dans les arts sonores, l'émergence du son s'affirme comme noeud de questionnements théoriques et pratiques. Parmi ces questions, plusieurs portent sur l'interaction permanente du son avec ce qui l'entoure : l'espace physique, l'environnement, le milieu, l'auditeur... Ainsi débouche-t-on sur l'écologie du son au sens large du terme "écologie" comme rapport du son à l'oikos, le monde.
On pourrait donc demander : quels sont les liens de la musique ou du son avec l'environnement et la nature, avec la société, et, plus généralement, quels sont les liens entre musique-son et monde ?