L'espace. Musique-philosophie, [actes du colloque international, Université de Paris-Sorbonne, 27-29 juin 1997]

Par : Makis Solomos, Collectif, Jean-Marc Chouvel

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages448
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-36320-2
  • EAN9782296363205
  • Date de parution01/09/1998
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille16 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Qu'est-ce que l'espace musical ? Depuis un certain nombre d'années, cette notion est entrée dans le vocabulaire le plus commun : on en parle d'une manière de plus en plus insistante, notamment du fait de l'évolution de la musique du XXe siècle. Cependant, à l'heure actuelle, il semble difficile de la circonscrire
Qu'est-ce que l'espace musical ? Depuis un certain nombre d'années, cette notion est entrée dans le vocabulaire le plus commun : on en parle d'une manière de plus en plus insistante, notamment du fait de l'évolution de la musique du XXe siècle. Cependant, à l'heure actuelle, il semble difficile de la circonscrire avec précision. L'espace (musical, mais aussi l'espace tout court) est tout, il est bien plus qu'un simple cadre ; mais il est aussi rien, synonyme du vide (et du silence) : entre ces deux définitions limites, se situent des acceptions multiples.
Parce qu'ils transgressent les barrières entre " disciplines " - musique et philosophie, mais aussi musique instrumentale/électroacoustique, musicologie, ethnomusicologie, etc. -, les textes réunis dans ce recueil accentuent cette polysémie et témoignent, par leur grande diversité, de la fécondité des recherches autour de la notion d'espace musical. Le lecteur devra partir de l'idée qu'il existe plusieurs espèces d'espace et plusieurs manières de s'interroger sur l'espace : ce volume pose des jalons pour des recherches futures en scrutant l'espace dans plusieurs directions, parfois convergentes, parfois divergentes, et souvent complémentaires.