Musées de mots. L'héritage de Philostrate dans la littérature occidentale

Par : Sylvie Ballestra-Puech, Béatrice Bonhomme, Philippe Marty
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  • Nombre de pages256
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.375 kg
  • Dimensions15,2 cm × 22,2 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-600-01443-4
  • EAN9782600014434
  • Date de parution01/11/2010
  • CollectionHistoire des idées et critique
  • ÉditeurDroz

Résumé

Cet ouvrage est consacré à l'héritage de Philostrate dans la littérature occidentale à partir de l'hypothèse que l'oeuvre du rhéteur fonde un genre. L'approche interdisciplinaire et comparatiste révèle que les Images ont été un modèle d'une grande fécondité. La résurrection de l'oeuvre à la Renaissance suscite la vogue du livre-galerie dont les vertus pédagogiques sont exploitées aussi bien dans le genre du guide artistique, qui émerge alors en Italie, que dans celui des ouvrages destinés à l'éducation du Prince.
Si Philostrate inspire les poètes, de Marino à Valéry, le roman et la nouvelle peuvent aussi se construire sur le modèle de la galerie comme en témoignent les oeuvres de Julien Gracq et de Marguerite Yourcenar ou encore le récent Onze de Pierre Michon. Celui qui fut qualifié au XIX' siècle d'inventeur de la critique d'art invite donc à réfléchir sur la manière dont les mots de l'ekphrasis miment l'espace d'exposition ou l'inventent, tel le musée hollandais de Paul Claudel, quand ils ne lui substituent pas l'espace de la création, dans L'Atelier contemporain de Francis Ponge.
Cet ouvrage est consacré à l'héritage de Philostrate dans la littérature occidentale à partir de l'hypothèse que l'oeuvre du rhéteur fonde un genre. L'approche interdisciplinaire et comparatiste révèle que les Images ont été un modèle d'une grande fécondité. La résurrection de l'oeuvre à la Renaissance suscite la vogue du livre-galerie dont les vertus pédagogiques sont exploitées aussi bien dans le genre du guide artistique, qui émerge alors en Italie, que dans celui des ouvrages destinés à l'éducation du Prince.
Si Philostrate inspire les poètes, de Marino à Valéry, le roman et la nouvelle peuvent aussi se construire sur le modèle de la galerie comme en témoignent les oeuvres de Julien Gracq et de Marguerite Yourcenar ou encore le récent Onze de Pierre Michon. Celui qui fut qualifié au XIX' siècle d'inventeur de la critique d'art invite donc à réfléchir sur la manière dont les mots de l'ekphrasis miment l'espace d'exposition ou l'inventent, tel le musée hollandais de Paul Claudel, quand ils ne lui substituent pas l'espace de la création, dans L'Atelier contemporain de Francis Ponge.
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