Musées de mots. L'héritage de Philostrate dans la littérature occidentale

Par : Sylvie Ballestra-Puech, Béatrice Bonhomme, Philippe Marty
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  • Nombre de pages256
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-600-31443-5
  • EAN9782600314435
  • Date de parution01/01/2010
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
  • ÉditeurLibrairie Droz

Résumé

Cet ouvrage est consacré à l'héritage de Philostrate dans la littérature occidentale à partir de l'hypothèse que l'ouvre du rhéteur fonde un genre. L'approche interdisciplinaire et comparatiste révèle que les Images ont été un modèle d'une grande fécondité. La résurrection de l'ouvre à la Renaissance suscite la vogue du livre-galerie dont les vertus pédagogiques sont exploitées aussi bien dans le genre du guide artistique, qui émerge alors en Italie, que dans celui des ouvrages destinés à l'éducation du Prince.
Si Philostrate inspire les poètes, de Marino à Valéry, le roman et la nouvelle peuvent aussi se construire sur le modèle de la galerie comme en témoignent les ouvres de Julien Gracq et de Marguerite Yourcenar ou encore le récent Onze de Pierre Michon. Celui qui fut qualifié au XIXe siècle d'inventeur de la critique d'art invite donc à réfléchir sur la manière dont l'espace textuel mime l'espace d'exposition ou l'invente, tel le musée hollandais de Paul Claudel, quand il ne lui substitue pas l'espace de la création, dans L'Atelier contemporain de Francis Ponge.
Cet ouvrage est consacré à l'héritage de Philostrate dans la littérature occidentale à partir de l'hypothèse que l'ouvre du rhéteur fonde un genre. L'approche interdisciplinaire et comparatiste révèle que les Images ont été un modèle d'une grande fécondité. La résurrection de l'ouvre à la Renaissance suscite la vogue du livre-galerie dont les vertus pédagogiques sont exploitées aussi bien dans le genre du guide artistique, qui émerge alors en Italie, que dans celui des ouvrages destinés à l'éducation du Prince.
Si Philostrate inspire les poètes, de Marino à Valéry, le roman et la nouvelle peuvent aussi se construire sur le modèle de la galerie comme en témoignent les ouvres de Julien Gracq et de Marguerite Yourcenar ou encore le récent Onze de Pierre Michon. Celui qui fut qualifié au XIXe siècle d'inventeur de la critique d'art invite donc à réfléchir sur la manière dont l'espace textuel mime l'espace d'exposition ou l'invente, tel le musée hollandais de Paul Claudel, quand il ne lui substitue pas l'espace de la création, dans L'Atelier contemporain de Francis Ponge.
Théâtre et violence
Sylvie Ballestra-Puech, Yan Brailowsky, Philippe Marty, Agathe Torti-Alcayaga, Zoé Schweitzer
19,00 €