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  • Nombre de pages165
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.154 kg
  • Dimensions13,0 cm × 18,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-210-75540-6
  • EAN9782210755406
  • Date de parution21/06/2010
  • CollectionClassiques & contemporains
  • ÉditeurMagnard
  • AnnotateurJosiane Grinfas

Résumé

" A trois ans, on est un Martien ", écrit Amélie Nothomb. Et avant ? Cette question métaphysique, peu de Lecteurs se la sont posée... Métaphysique des tubes est le récit d'une " aventure fondatrice " : celle qui conduit ta narratrice à reconstituer les trois premières années de son existence, à combler par l'imaginaire une mémoire confuse, sinon improbable. Ce roman remonte dans la genèse de l'identité " japonaise " de l'auteur et propose un étonnant récit d'enfance : celui d'une petite fille qui se métamorphose, questionne le monde et s'émerveille devant sa beauté paradoxale, fragile.
Ce texte, riche et souvent drôle, est l'occasion d'aborder la complexité du genre autobiographique dans sa relation entre le réel et ta fiction, mais aussi de réfléchir à la construction poétique d'une personnalité et à la place qu'y tient le langage. L'appareil pédagogique est suivi d'une d'Amélie Nothomb.
" A trois ans, on est un Martien ", écrit Amélie Nothomb. Et avant ? Cette question métaphysique, peu de Lecteurs se la sont posée... Métaphysique des tubes est le récit d'une " aventure fondatrice " : celle qui conduit ta narratrice à reconstituer les trois premières années de son existence, à combler par l'imaginaire une mémoire confuse, sinon improbable. Ce roman remonte dans la genèse de l'identité " japonaise " de l'auteur et propose un étonnant récit d'enfance : celui d'une petite fille qui se métamorphose, questionne le monde et s'émerveille devant sa beauté paradoxale, fragile.
Ce texte, riche et souvent drôle, est l'occasion d'aborder la complexité du genre autobiographique dans sa relation entre le réel et ta fiction, mais aussi de réfléchir à la construction poétique d'une personnalité et à la place qu'y tient le langage. L'appareil pédagogique est suivi d'une d'Amélie Nothomb.

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

1 Coup de cœur
de nos libraires
FabienDecitre Part-Dieu
4/5
God is No Tomb
J'aime beaucoup l'univers d'Amélie Nothomb, et ce roman en forme d'« ego-théogonie » est un de ceux que je préfères. Elle décrit l'enfance d'une petite fille (de 0 à 3 ans), avec un humour complètement décalé, en la glissant dans la peau d'un Dieu, muet et immobile, aux grands yeux scrutateurs, le côté grandiloquent et pompeux du début n'est pas sans rappeler la Bible, mais c'est d'une plus belle écriture. A cause de son attitude contemplative, entièrement tournée vers l'ingestion de nourriture, ses parents la surnomme « La Plante », après les pages exceptionnelles qui servent d'ouverture au livre, mon deuxième intérêt vient de son lieu de naissance : le Japon. Quelle part d'autobiographie y a t-il dans ce roman ? C'est cette alchimie entre enfance rêvée et réalité qui fait tout l'intérêt du livre, de celui-là en particulier. La dégustation du chocolat y devient une expérience métaphysique, et une tentative de suicide par noyade lui ouvre un champ de réflexions profondes et perplexes à propos de la mort. Les chipoteurs diront qu'une petite fille de cet âge ne peut avoir une telle maturité, mais c'est bien tout l'intérêt de ce livre, la manière dont son personnage s'exprime se teinte parfois d'un humour noir féroce : « Nishio-san avait vraiment de belles histoires à raconter : les corps y finissaient toujours en morceaux ». Son écriture est agréable, racée, utilisant parfois des mots d'autant plus précieux qu'ils sont passé de mode (j'ai souvent eu recours à mon dictionnaire à la lecture d'un roman de Nothomb, au moins une fois). La phrase est limpide, on sent une recherche de l'épure, typiquement japonaise, et son auto-dérision est rafraîchissante. « Ceux qui, d'une manière ou d'une autre, ont connu la mort de trop près et en sont revenus contiennent leur propre Eurydice : ils savent qu'il y a en eux quelque chose qui se rappelle trop bien la mort et qu'il vaut mieux ne pas la regarder en face. C'est que la mort, comme un terrier, comme une chambre aux rideaux fermés, comme la solitude, est à la fois horrible et tentante : on sent qu'on pourrait y être bien. Il suffirait qu'on se laisse aller pour rejoindre cette hibernation intérieure. Eurydice est si séduisante qu'on a tendance à oublier pourquoi il faut lui résister ».
J'aime beaucoup l'univers d'Amélie Nothomb, et ce roman en forme d'« ego-théogonie » est un de ceux que je préfères. Elle décrit l'enfance d'une petite fille (de 0 à 3 ans), avec un humour complètement décalé, en la glissant dans la peau d'un Dieu, muet et immobile, aux grands yeux scrutateurs, le côté grandiloquent et pompeux du début n'est pas sans rappeler la Bible, mais c'est d'une plus belle écriture. A cause de son attitude contemplative, entièrement tournée vers l'ingestion de nourriture, ses parents la surnomme « La Plante », après les pages exceptionnelles qui servent d'ouverture au livre, mon deuxième intérêt vient de son lieu de naissance : le Japon. Quelle part d'autobiographie y a t-il dans ce roman ? C'est cette alchimie entre enfance rêvée et réalité qui fait tout l'intérêt du livre, de celui-là en particulier. La dégustation du chocolat y devient une expérience métaphysique, et une tentative de suicide par noyade lui ouvre un champ de réflexions profondes et perplexes à propos de la mort. Les chipoteurs diront qu'une petite fille de cet âge ne peut avoir une telle maturité, mais c'est bien tout l'intérêt de ce livre, la manière dont son personnage s'exprime se teinte parfois d'un humour noir féroce : « Nishio-san avait vraiment de belles histoires à raconter : les corps y finissaient toujours en morceaux ». Son écriture est agréable, racée, utilisant parfois des mots d'autant plus précieux qu'ils sont passé de mode (j'ai souvent eu recours à mon dictionnaire à la lecture d'un roman de Nothomb, au moins une fois). La phrase est limpide, on sent une recherche de l'épure, typiquement japonaise, et son auto-dérision est rafraîchissante. « Ceux qui, d'une manière ou d'une autre, ont connu la mort de trop près et en sont revenus contiennent leur propre Eurydice : ils savent qu'il y a en eux quelque chose qui se rappelle trop bien la mort et qu'il vaut mieux ne pas la regarder en face. C'est que la mort, comme un terrier, comme une chambre aux rideaux fermés, comme la solitude, est à la fois horrible et tentante : on sent qu'on pourrait y être bien. Il suffirait qu'on se laisse aller pour rejoindre cette hibernation intérieure. Eurydice est si séduisante qu'on a tendance à oublier pourquoi il faut lui résister ».

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

3.8/5
sur 101 notes dont 1 avis lecteur
N'ayez pas peur du titre!
Métaphysique des tubes...ouh là, ce n'est pas pour rien que je repoussais toujours la lecture de ce roman d'Amélie Nothomb, alors que j'ai lu quasiment tous les autres! Ô combien j'ai eu tord!! j'ai trouvé que c'était un des meilleurs, comme tous ceux qui comportent un caractère biographique. Ce récit un peu extraordinaire d'une petite fille qui se souvient de sa très petite enfance nous fait d'abord voyager dans un Japon féerique. L'auteur nous fait partager ses découvertes, ses interrogations et ses pensées morbides grâce à une écriture très pure et sophistiquée à la fois! Un régal!!
Métaphysique des tubes...ouh là, ce n'est pas pour rien que je repoussais toujours la lecture de ce roman d'Amélie Nothomb, alors que j'ai lu quasiment tous les autres! Ô combien j'ai eu tord!! j'ai trouvé que c'était un des meilleurs, comme tous ceux qui comportent un caractère biographique. Ce récit un peu extraordinaire d'une petite fille qui se souvient de sa très petite enfance nous fait d'abord voyager dans un Japon féerique. L'auteur nous fait partager ses découvertes, ses interrogations et ses pensées morbides grâce à une écriture très pure et sophistiquée à la fois! Un régal!!
  • Japon
Amélie Nothomb
Amélie Nothomb est une écrivaine belge possédant un univers singulier aux personnages attachants. Si vous cherchez un livre de poche à la fois divertissant et profond, nous vous conseillons Barbe bleue . Découvrez sa révision du célèbre conte avec son lot de personnages et de situations insolites. Faites-vous plaisir et achetez-le dès maintenant ! Votre libraire en ligne a aussi sélectionné pour vous : Une forme de vie , Stupeur et tremblements ou encore Hygiène de l'assassin . Nos romans sont disponibles en format e-books , poche, audio, livres électroniques...
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