Car à cet âge-là, tout est joué, le bonheur comme la tragédie... Tel est le message que nous envoie ce bébé à l'oeil noir observant fixement le monde avec acuité. Une acuité doublée d'un sens de l'ironie à la fois amusée et désespérée qui fait la singularité d'Amélie Nothomb.","offers":{"@type":"Offer","priceCurrency":"EUR","price":5.49,"url":"/ebooks/metaphysique-des-tubes-9782226260079_9782226260079_10029.html","availability":"https://schema.org/InStock"},"datePublished":"2000-08-23","isbn":"2-226-26007-2","publisher":{"@type":"Organization","name":"Albin Michel"},"author":{"@type":"Person","name":"Amélie Nothomb","url":"/auteur/615385/amélie+nothomb"},"aggregateRating":{"@type":"AggregateRating","ratingValue":"3.8","ratingCount":"2"},"review":[{"@type":"Review","author":{"@type":"Person","name":"Mélissa Légier"},"reviewRating":{"@type":"Rating","ratingValue":"3"},"reviewBody":"Métaphysique des tubes...ouh là, ce n'est pas pour rien que je repoussais toujours la lecture de ce roman d'Amélie Nothomb, alors que j'ai lu quasiment tous les autres! Ô combien j'ai eu tord!! j'ai trouvé que c'était un des meilleurs, comme tous ceux qui comportent un caractère biographique. Ce récit un peu extraordinaire d'une petite fille qui se souvient de sa très petite enfance nous fait d'abord voyager dans un Japon féerique. L'auteur nous fait partager ses découvertes, ses interrogations et ses pensées morbides grâce à une écriture très pure et sophistiquée à la fois! Un régal!!"},{"@type":"Review","author":{"@type":"Person","name":"Fabien"},"reviewRating":{"@type":"Rating","ratingValue":"4"},"reviewBody":"J'aime beaucoup l'univers d'Amélie Nothomb, et ce roman en forme d'« ego-théogonie » est un de ceux que je préfères. Elle décrit l'enfance d'une petite fille (de 0 à 3 ans), avec un humour complètement décalé, en la glissant dans la peau d'un Dieu, muet et immobile, aux grands yeux scrutateurs, le côté grandiloquent et pompeux du début n'est pas sans rappeler la Bible, mais c'est d'une plus belle écriture. A cause de son attitude contemplative, entièrement tournée vers l'ingestion de nourriture, ses parents la surnomme « La Plante », après les pages exceptionnelles qui servent d'ouverture au livre, mon deuxième intérêt vient de son lieu de naissance : le Japon. Quelle part d'autobiographie y a t-il dans ce roman ? C'est cette alchimie entre enfance rêvée et réalité qui fait tout l'intérêt du livre, de celui-là en particulier.\r\nLa dégustation du chocolat y devient une expérience métaphysique, et une tentative de suicide par noyade lui ouvre un champ de réflexions profondes et perplexes à propos de la mort. Les chipoteurs diront qu'une petite fille de cet âge ne peut avoir une telle maturité, mais c'est bien tout l'intérêt de ce livre, la manière dont son personnage s'exprime se teinte parfois d'un humour noir féroce : « Nishio-san avait vraiment de belles histoires à raconter : les corps y finissaient toujours en morceaux ». Son écriture est agréable, racée, utilisant parfois des mots d'autant plus précieux qu'ils sont passé de mode (j'ai souvent eu recours à mon dictionnaire à la lecture d'un roman de Nothomb, au moins une fois). La phrase est limpide, on sent une recherche de l'épure, typiquement japonaise, et son auto-dérision est rafraîchissante.\r\n« Ceux qui, d'une manière ou d'une autre, ont connu la mort de trop près et en sont revenus contiennent leur propre Eurydice : ils savent qu'il y a en eux quelque chose qui se rappelle trop bien la mort et qu'il vaut mieux ne pas la regarder en face. C'est que la mort, comme un terrier, comme une chambre aux rideaux fermés, comme la solitude, est à la fois horrible et tentante : on sent qu'on pourrait y être bien. Il suffirait qu'on se laisse aller pour rejoindre cette hibernation intérieure. Eurydice est si séduisante qu'on a tendance à oublier pourquoi il faut lui résister »."}]}
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Nombre de pages180
FormatePub
ISBN2-226-26007-2
EAN9782226260079
Date de parution23/08/2000
Protection num.Adobe DRM
Taille220 Ko
Infos supplémentairesepub
ÉditeurAlbin Michel
Résumé
Jusqu'à deux ans et demi, Amélie se décrit comme un tube digestif, inerte et végétatif. Puis vient l'événement fondateur qui la fait chuter dans l'univers enfantin. Durant six mois s'ensuit la découverte du langage, des parents, des frères et soeurs, des nourrices japonaises, du jardin paradisiaque, des passion…
Jusqu'à deux ans et demi, Amélie se décrit comme un tube digestif, inerte et végétatif. Puis vient l'événement fondateur qui la fait chuter dans l'univers enfantin. Durant six mois s'ensuit la découverte du langage, des parents, des frères et soeurs, des nourrices japonaises, du jardin paradisiaque, des passions (le Japon et l'eau), des dégoûts (les carpes), des saisons, du temps. Tout ce qui, à partir de trois ans, constitue la personne humaine à jamais. Car à cet âge-là, tout est joué, le bonheur comme la tragédie... Tel est le message que nous envoie ce bébé à l'oeil noir observant fixement le monde avec acuité. Une acuité doublée d'un sens de l'ironie à la fois amusée et désespérée qui fait la singularité d'Amélie Nothomb.
Avis librairesCommentaires laissés par les libraires
J'aime beaucoup l'univers d'Amélie Nothomb, et ce roman en forme d'« ego-théogonie » est un de ceux que je préfères. Elle décrit l'enfance d'une petite fille (de 0 à 3 ans), avec un humour complètement décalé, en la glissant dans la peau d'un Dieu, muet et immobile, aux grands yeux scrutateurs, le côté grandiloquent et pompeux du début n'est pas sans rappeler la Bible, mais c'est d'une plus belle écriture. A cause de son attitude contemplative, entièrement tournée vers l'ingestion de nourriture, ses parents la surnomme « La Plante », après les pages exceptionnelles qui servent d'ouverture au livre, mon…
J'aime beaucoup l'univers d'Amélie Nothomb, et ce roman en forme d'« ego-théogonie » est un de ceux que je préfères. Elle décrit l'enfance d'une petite fille (de 0 à 3 ans), avec un humour complètement décalé, en la glissant dans la peau d'un Dieu, muet et immobile, aux grands yeux scrutateurs, le côté grandiloquent et pompeux du début n'est pas sans rappeler la Bible, mais c'est d'une plus belle écriture. A cause de son attitude contemplative, entièrement tournée vers l'ingestion de nourriture, ses parents la surnomme « La Plante », après les pages exceptionnelles qui servent d'ouverture au livre, mon deuxième intérêt vient de son lieu de naissance : le Japon. Quelle part d'autobiographie y a t-il dans ce roman ? C'est cette alchimie entre enfance rêvée et réalité qui fait tout l'intérêt du livre, de celui-là en particulier.
La dégustation du chocolat y devient une expérience métaphysique, et une tentative de suicide par noyade lui ouvre un champ de réflexions profondes et perplexes à propos de la mort. Les chipoteurs diront qu'une petite fille de cet âge ne peut avoir une telle maturité, mais c'est bien tout l'intérêt de ce livre, la manière dont son personnage s'exprime se teinte parfois d'un humour noir féroce : « Nishio-san avait vraiment de belles histoires à raconter : les corps y finissaient toujours en morceaux ». Son écriture est agréable, racée, utilisant parfois des mots d'autant plus précieux qu'ils sont passé de mode (j'ai souvent eu recours à mon dictionnaire à la lecture d'un roman de Nothomb, au moins une fois). La phrase est limpide, on sent une recherche de l'épure, typiquement japonaise, et son auto-dérision est rafraîchissante.
« Ceux qui, d'une manière ou d'une autre, ont connu la mort de trop près et en sont revenus contiennent leur propre Eurydice : ils savent qu'il y a en eux quelque chose qui se rappelle trop bien la mort et qu'il vaut mieux ne pas la regarder en face. C'est que la mort, comme un terrier, comme une chambre aux rideaux fermés, comme la solitude, est à la fois horrible et tentante : on sent qu'on pourrait y être bien. Il suffirait qu'on se laisse aller pour rejoindre cette hibernation intérieure. Eurydice est si séduisante qu'on a tendance à oublier pourquoi il faut lui résister ».
Avis des lecteursCommentaires laissés par nos lecteurs
Métaphysique des tubes...ouh là, ce n'est pas pour rien que je repoussais toujours la lecture de ce roman d'Amélie Nothomb, alors que j'ai lu quasiment tous les autres! Ô combien j'ai eu tord!! j'ai trouvé que c'était un des meilleurs, comme tous ceux qui comportent un caractère biographique. Ce récit un peu extraordinaire d'une petite fille qui se souvient de sa très petite enfance nous fait d'abord voyager dans un Japon féerique. L'auteur nous fait partager ses découvertes, ses interrogations et ses pensées morbides grâce à une écriture très pure et sophistiquée à la fois! Un régal!!
Métaphysique des tubes...ouh là, ce n'est pas pour rien que je repoussais toujours la lecture de ce roman d'Amélie Nothomb, alors que j'ai lu quasiment tous les autres! Ô combien j'ai eu tord!! j'ai trouvé que c'était un des meilleurs, comme tous ceux qui comportent un caractère biographique. Ce récit un peu extraordinaire d'une petite fille qui se souvient de sa très petite enfance nous fait d'abord voyager dans un Japon féerique. L'auteur nous fait partager ses découvertes, ses interrogations et ses pensées morbides grâce à une écriture très pure et sophistiquée à la fois! Un régal!!
Japon
A propos de Amélie Nothomb
Amélie Nothomb est une écrivaine belge possédant un univers singulier aux personnages attachants. Si vous cherchez un livre de poche à la fois divertissant et profond, nous vous conseillons Barbe bleue . Découvrez sa révision du célèbre conte avec son lot de personnages et de situations insolites. Faites-vous plaisir et achetez-le dès maintenant ! Votre libraire en ligne a aussi sélectionné pour vous : Une forme de vie , Stupeur et tremblements ou encore Hygiène de l'assassin . Nos romans sont disponibles en format e-books , poche, audio, livres électroniques...
Jusqu'à deux ans et demi, Amélie se décrit comme un tube digestif, inerte et végétatif. Puis vient l'événement fondateur qui la fait chuter dans l'univers enfantin. Durant six mois s'ensuit la découverte du langage, des parents, des frères et soeurs, des nourrices japonaises, du jardin paradisiaque, des passion…
J'aime beaucoup l'univers d'Amélie Nothomb, et ce roman en forme d'« ego-théogonie » est un de ceux que je préfères. Elle décrit l'enfance d'une petite fille (de 0 à 3 ans), avec un humour complètement décalé, en la glissant dans la peau d'un Dieu, muet et immobile, aux grands yeux scrutateurs, le côté grandiloquent et pompeux du début n'est pas sans rappeler la Bible, mais c'est d'une plus belle écriture. A cause de son attitude contemplative, entièrement tournée vers l'ingestion de nourriture, ses parents la surnomme « La Plante », après les pages exceptionnelles qui servent d'ouverture au livre, mon…