Management des organisations et Responsabilité sociale de l'entreprise - Etudes de cas

Note moyenne 
Jean-Jacques Pluchart et Odile Uzan - Management des organisations et Responsabilité sociale de l'entreprise - Etudes de cas.
La Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE) est devenue, au début du XXIe siècle, un thème dominant du management des organisations. De nombreux... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 15 mai
En librairie

Résumé

La Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE) est devenue, au début du XXIe siècle, un thème dominant du management des organisations. De nombreux ouvrages et articles scientifiques, de guides de consultants et de témoignages de praticiens, sont aujourd'hui consacrés à la RSE, et plus généralement, à la relation entre l'entreprise et la société (business & society). Mais, paradoxalement, peu d'études de cas pratiques y sont consacrées.
La méthode de l'étude de cas s'avère pourtant la plus adaptée pour illustrer les multiples dimensions de la performance responsable et durable des organisations et pour identifier les différents leviers des actions entrepreneuriales et managériales. Cet ouvrage répond à cette attente. Il propose dix cas mettant en scène des entreprises mondialement connues, issues des mondes francophone - France (Danone, Eiffage, Fairtec, Lafarge, Saint-Gobain) et Côte d'Ivoire (Sifca) -, anglophone (HSBC, Cisco, Dupont de Nemours) -, et lusophone (Petrobras).
Il expose deux cas d'impacts sectoriels de la RSE (secteurs de la banque et de l'expertise en assurance) et analyse le cas d'un organisme gouvernemental (l'Organisation internationale du Travail) confronté au respect des normes internationales dans les chaînes d'approvisionnement des groupes multinationaux. Ces treize cas permettent d'éclairer et de discuter l'exercice, par ces organisations, de leur responsabilité environnementale et sociale ainsi que les transformations des modes de management qui en résultent.
Dans le domaine du management des organisations, l'étude de cas (business case) bénéficie par ses multiples utilisations, d'un statut privilégié. Elle est la méthode d'enseignement de la gestion d'entreprise la plus pratiquée dans le monde ; elle est notamment mobilisée par les chercheurs quand il s'agit d'explorer des phénomènes émergents et de tester de nouveaux concepts et modèles ; mais elle permet également aux managers d'exercer leur activité de veille et d'intelligence économique ; elle constitue ainsi un medium efficace de diffusion des bonnes pratiques.
Ce portefeuille d'études de cas est destiné aux enseignants et aux étudiants, aux chercheurs et aux managers, ainsi qu'à tous les acteurs sociaux désirant mieux comprendre la problématique contemporaine de la RSE.

Sommaire

  • LES STRATEGIES DE RSE
  • LA RESPONSABILITE SOCIALE
  • LA RESPONSABILITE ENVIRONNEMENTALE
  • LA RESPONSABILITE SOCIETALE
  • LA RESPONSABILITE ECONOMIQUE

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/04/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7472-1825-2
  • EAN
    9782747218252
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    267 pages
  • Poids
    0.48 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Jacques Pluchart est professeur des universités à Paris 1 Panthéon Sorbonne. Odile Uzan est maître de conférences à Paris 5 Descartes et vice-présidente de l'ADERSE.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €